Fatigue chronique : elle pourrait venir d’un virusAdobe Stock
Sommaire

130 000 à 270 000. C’est le nombre de personnes qui seraient concernées par la fatigue chronique en France, d’après l’Inserm. Parmi ces malades, une majorité sont des femmes. Les causes de la fatigue chronique sont encore mal connues.

Fatigue chronique : des infections en cause ?

L’Inserm précise : “Aucune caractéristique biologique ne lui est spécifiquement associée. Dès lors, son diagnostic ne se fonde que sur des critères cliniques : une fatigue handicapante, des malaises qui surviennent environ 12 heures après un effort, un sommeil non réparateur et des difficultés cognitives. Ces symptômes doivent être ressentis depuis au moins six semaines chez les adultes et quatre chez les enfants ou les adolescents.”

D'après une nouvelle étude, publiée le 17 août 2023 dans la revue scientifique PLOS Pathogens, il se pourrait cependant que la fatigue chronique soit liée à certains virus : la famille des entérovirus, les virus de l’herpès et le SARS-Cov-2.

Comme l’explique l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : “Les entérovirus forment un groupe de virus pouvant provoquer diverses maladies infectieuses et donner lieu à des épidémies annuelles. Ces affections sont généralement bénignes, mais on a constaté qu’elles ont des effets différents, parfois plus graves, chez les nouveau-nés par rapport aux enfants plus âgés et aux adultes. Il existe plusieurs voies de transmission, en particulier pendant la période néonatale, notamment par exposition au sang, aux sécrétions et/ou aux selles de la mère pendant l’accouchement ou par contact étroit avec une personne infectée s’occupant de l’enfant après la naissance. [...] L’infection peut entraîner une maladie inflammatoire grave chez le nouveau-né, y compris une hépatite aiguë sévère avec coagulopathie.”

Entérovirus, herpès et Covid potentiellement liés à la fatigue chronique

Comment expliquer le lien entre fatigue chronique et virus ? Pour la famille des entérovirus, les auteurs de l’étude émettent l’hypothèse que l’épidémie historique de fatigue chronique coïncide avec plusieurs épidémies causées par des entérovirus. Concernant les virus de l’herpès humains, il se trouve que certains patients atteints de fatigue chronique indiquent avoir eu une infection aiguë à l’un de ces agents pathogènes. Enfin, il se pourrait que certains cas de fatigue chronique soient expliqués par une infection au SARS-CoV-2 qui a donné lieu à un Covid long. En effet, de nombreuses personnes atteintes de Covid long ont des symptômes communs avec celles qui souffrent de fatigue chronique.

Fatigue chronique : pas de traitement universel

On sait que la fatigue chronique est liée à certaines anomalies du système immunitaire et que des facteurs génétiques pourraient jouer un rôle dans son apparition. En effet, le système nerveux central est associé à de nombreux symptômes de la maladie. Certains facteurs environnementaux sont également à prendre en compte, comme les toxines, le stress et les traumatismes. Des études récentes montrent par ailleurs que le métabolisme énergétique cellulaire peut ne pas fonctionner correctement chez les personnes concernées, d’où de la fatigue et une endurance physique réduite. Enfin, une dérégulation hormonale et/ou du microbiote pourrait également jouer un rôle dans l’apparition de la fatigue chronique.

Il n’existe actuellement aucun test spécifique pour détecter la fatigue chronique, ni de traitement universel pour soigner cette pathologie, d’où des difficultés pour les malades au quotidien. Le traitement consiste à gérer les symptômes grâce à de l’exercice physique régulier, une alimentation saine et beaucoup de sommeil. Toutefois, de nombreux patients suivent ces conseils à la lettre et n’y trouvent aucun soulagement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :