Sommeil : 3 raisons pour lesquelles vous transpirez la nuitAdobe Stock
Sommaire

Il vous est déjà arrivé d'être réveillé en pleine nuit par une transpiration excessive ? Cette dernière, aussi connue sous le nom d’hypersudation, peut être fréquente en été, lorsque les températures sont très élevées. Pourtant, ce phénomène peut également toucher certaines personnes même lorsque la chambre est fraîche. Dans ce cas-là, on parle de sueurs nocturnes.

Cette condition peut toucher aussi bien les adultes que les plus jeunes, pour diverses raisons. La nutritionniste en santé publique Emma Derbyshire a partagé auprès du média britannique The Mirror plusieurs manières de les éviter.

Sueurs nocturnes : quelles habitudes adopter ?

L’experte en nutrition explique : "Des changements dans votre mode de vie peuvent aider à calmer ces sueurs nocturnes". Elle conseille notamment de dormir dans une pièce fraîche et d’éviter l'alcool. En effet, cette boisson a des propriétés vasodilatatrices. Cela signifie qu'elle va dilater les vaisseaux sanguins situés à la surface de la peau, entraînant un afflux de sang, responsable d’une sensation de chaleur. Supprimer certains aliments le soir peut également aider. Il convient ainsi d’éviter ceux qui sont trop gras, trop sucrés ou trop salés, car ils peuvent favoriser la transpiration.

Malgré ces conseils, il peut arriver que les sueurs nocturnes persistent. Dans ce cas là, il convient de consulter un médecin généraliste, ce dernier pourra vous prescrire un traitement adapté. De plus, il est également important de consulter un professionnel car les sueurs nocturnes peuvent être un signe de certaines pathologies. C’est notamment le cas de l’hyperthyroïdie (se caractérise par des taux élevés d'hormones thyroïdiennes) ou encore le diabète de type 2. Les détecter tôt peut permettre de les prendre en charge le mieux possible. Mais transpirer de manière excessive la nuit peut aussi avoir d’autres causes. La nutritionniste Emma Derbyshire les a partagé pour The Mirror.

La température corporelle est liée au système hormonal

Selon l'expert en santé, les sueurs nocturnes peuvent survenir suite à des déséquilibres hormonaux. Ces derniers se produisent lorsqu’il y a trop, ou trop peu, d’hormones dans la circulation sanguine. Le Dr Derbyshire explique : "Les problèmes hormonaux peuvent être liés aux sueurs nocturnes".

Elle détaille : "La régulation de la température corporelle est gérée par l'hypothalamus, qui fait également partie du système hormonal. Le dysfonctionnement de l'hypothalamus peut être un problème sous-jacent lié à des problèmes hormonaux et peut également provoquer des sueurs nocturnes". Ces problèmes déséquilibres hormonaux surviennent notamment au moment de la puberté, de la grossesse ou encore la prise d'une pilule contraceptive. La ménopause, ou encore l’andropause (baisse de testostérones qui apparaît avec l’âge chez l’homme) peuvent également provoquer ces changements hormonaux et conduire à des sueurs nocturnes.

Sueurs nocturnes : l’anxiété peut être en cause

Au-delà des hormones, notre état d’esprit peut également impacter notre transpiration. Ainsi, le stress et l’anxiété sont liés à la transpiration nocturne. La nutritionniste confie : "L'anxiété, les crises de panique et le stress sont également une cause fréquente de sueurs nocturnes".

En effet, face à une situation effrayante ou stressante, l’organisme va réagir de manière physiologique. Pour cela, il va activer le système nerveux sympathique, qui déclenche une réponse aiguë au stress et prépare le corps à réagir. Cette activation de l’organisme augmente la température corporelle, et donc la transpiration.

Transpiration nocturne : vous avez peut être une carence alimentaire

Il existe une autre cause possible de la transpiration nocturne qui est moins évidente : l’alimentation. En effet, un manque de certains nutriments peut provoquer cela. "Un manque de vitamines et de minéraux, notamment de vitamine D et de vitamine B12, peut entraîner une transpiration excessive", détaille l’experte.

Elle précise : "Beaucoup d'entre nous souffrent de carences en vitamines et en minéraux. La vitamine D est difficile à obtenir par l'alimentation car très peu d'aliments en contiennent et les modes de vie urbains et intérieurs ainsi que l'utilisation d'un écran solaire (qui est essentiel) peuvent entraîner des carences en vitamine D".

Pour éviter cela, la nutritionniste recommande de manger des aliments riches en :

  • potassium (bananes, pommes de terre, les agrumes) ;
  • magnésium (amandes, noix de cajou, épinards) ;
  • calcium (lait, yaourt) ;
  • et fer (viande rouge, céréales complètes et haricots).
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :