home, hands and senior black man with wrist pain for injury, inflammation and discomfort of carpal tunnel house, male per...Image d'illustrationIstock
Sommaire

Les opérations en cabinet médical sont-elles l’avenir de la chirurgie ? Alors que les hôpitaux saturent, plusieurs spécialités s’intéressent à adapter leurs interventions en cabinet externe, ce qu’on appelle aussi "l’office surgery". Fin octobre, l’Académie nationale de chirurgie a réuni des experts pour promouvoir cette pratique, notamment pour les "petites" opérations de la main. Les avantages sont nombreux : moins de stress, diminution du risque d’infection nosocomiale, désengorgement des services hospitaliers et réduction des coûts pour la sécurité sociale… Le syndrome du canal carpien fait partie des troubles qui peuvent aujourd’hui se traiter en à peine 30 minutes en ville.

Une nouvelle qui va rassurer les personnes qui en souffrent. En 2022, 124 000 Français ont été opérés de ce syndrome. Il se caractérise par la compression d’un nerf au niveau du poignet : le nerf médian. C’est par ce nerf que transitent toutes les sensations de la main et de tous les doigts.

Cette compression engendre des fourmillements, des douleurs, une perte de sensibilité des doigts et une perte de force. La particularité de cette pathologie est la présence plutôt nocturne des symptômes.

Selon les chiffres de Santé publique France, ce syndrome apparaît comme la deuxième pathologie reconnue en maladie professionnelle. Un trouble apparemment plus fréquent chez les femmes, avec 61 % des interventions chirurgicales en 2022 les concernant.

Une chirurgie plus confortable pour le patient

Avant de parler de chirurgie, les médecins recommandent l’arrêt des mouvements répétitifs qui font partie des facteurs de risque. Le port d’une attelle, la prise de traitements antalgiques et les injections de cortisone sont proposés en première intention. C’est lorsque tous ces traitements ne fonctionnent pas que l’orthopédiste propose la chirurgie.

Aujourd’hui, il existe une nouvelle manière d’opérer ce syndrome. "Le chirurgien vous reçoit dans son cabinet de consultation, vous fait une anesthésie locale au niveau du poignet, incise la peau, glisse une sorte de couteau pour couper la bande fibreuse en se guidant avec un appareil d’échographie, retire le couteau et referme l’incision", explique sur France Info le Dr Alexandre Laborde, chirurgien orthopédique à la clinique Beausoleil à Montpellier.

Un temps de chirurgie court, avec un retour à domicile immédiat

Jusqu’ici, la chirurgie se faisait strictement au bloc opératoire sous anesthésie locorégionale de tout le bras, avec la présence d’un médecin anesthésiste. Sous endoscopie, le chirurgien pratique une incision et sectionne une bande fibreuse pour réduire la compression des nerfs. Un geste chirurgical plutôt rapide, mais le type d’anesthésie nécessite une prise en charge en ambulatoire toute la journée.

Le patient arrive le matin pour une consultation médicale avec le médecin anesthésiste, qui évalue si un arrêt de certains traitements est nécessaire. Le patient doit arriver à jeun. Il patiente ensuite un long moment avant de rentrer à son domicile le soir, avec un bras encore légèrement engourdi.

Réduction de l’anxiété, des coûts et de l’impact carbone

Avec la chirurgie en cabinet externe, toutes ces contraintes disparaissent, permettant au patient d’améliorer son confort et de diminuer l'anxiété que le bloc opératoire et l’hôpital induisent.

Le coût financier qu’induit cette chirurgie est fortement diminué par "l’office surgery". Selon une étude de ScienceDirect publiée en décembre 2019, le coût moyen de la prise en charge chirurgicale du canal carpien en bloc opératoire sous endoscopie est estimé entre 1,8 et 2,8 fois plus élevé que la prise en charge en cabinet de ville.

"Plus de 100 millions d’euros sont actuellement dépensés annuellement pour le seul acte de traitement chirurgical du syndrome du canal carpien. Cette étude montre que l’optimisation du chemin clinique et des flux de patients peut être modifiée avec une nouvelle approche. La prise en charge des patients en cabinet permettrait d’optimiser les filières de soins avec une réduction des coûts", concluent les auteurs de l’étude.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :