D’après les données fournies par l’Inserm, en France, 5 495 greffes ont été réalisées en 2022. Le rein est l’organe le plus greffé, avec 3 337 opérations réalisées. Le don d’organe permet de sauver des vies et d’améliorer grandement le quotidien des patients qui en bénéficient. En effet, cette opération consiste en le remplacement d’un organe vital défaillant par un organe sain prélevé sur un donneur. Toutefois, la greffe d’organe comporte des risques pour la personne receveuse. Le principal étant le rejet.
Don d’organe : des besoins croissants
Globalement, la liste du nombre de personnes étant dans le besoin d’une greffe a tendance à s’allonger au fil des années. Les délais d’attente sont de ce fait allongés. « Aussi, plus de 1 000 malades par an décèdent au cours de ce délai, soulignant le déficit d’organes disponibles », souligne l’Inserm. C’est pourquoi les scientifiques du monde entier cherchent de nouvelles façons de greffer les personnes dans le besoin. Des techniques en passe de révolutionner la greffe sont à l’étude : organe imprimé en 3D, xénogreffe (greffe provenant d’une espèce animale)…
Don d’organe : qui peut être donneur ?
Tout le monde est donneur par défaut. « Instaurée en 1976 par la loi Caillavet, la règle du consentement présumé a été réaffirmée par la loi de bioéthique de 1994, réactualisée en 2004 et 2011 », explique l’Inserm. Un registre national tenu par l’Agence de la biomédecine est accessible en ligne, registre dans lequel il est possible de s’inscrire afin d’indiquer son non-consentement au don d’organe en cas de décès.
Organes : lesquels peuvent être greffés ?
Tous les organes ne peuvent pas faire l’objet d’une greffe, comme c’est le cas du cerveau. Découvrez la liste des organes pouvant être greffés.
Le rein
Il s’agit de l’organe le plus greffé en France. Cette greffe fait généralement suite à une insuffisance rénale qui altère considérablement la qualité de vie de la personne souffrante.
Le foie
La transplantation d’un foie est souvent réalisée à la suite d’une cirrhose, peu importe l’origine de celle-ci.
Le cœur
Le cœur est un organe qui peut être greffé. C’est le cas notamment pour les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque sévère causée par un infarctus du myocarde, d’une hypertension artérielle, d’anomalies physiques de l’organe…
Le poumon
La greffe du poumon peut être proposée en cas de fibrose pulmonaire, de mucoviscidose ou de maladies obstructives des voies aériennes souvent dues au tabagisme.
Le pancréas
Les personnes souffrant de diabète peuvent avoir besoin d’une greffe de pancréas.
L’intestin
La greffe intestinale est rare et proposée dans le cas de certains problèmes de santé très spécifiques.
L’utérus
Un utérus peut faire l’objet d’une greffe provisoire pour mener à bien une grossesse. Elle est toutefois exceptionnelle.
Les tissus
Certains tissus comme la cornée, le cartilage, ou bien l’os peuvent faire l’objet d’une greffe.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.