musique chirurgie, opération, musicothérapieIstock

Et si vous aviez en main le moyen d’améliorer votre état après une opération ? Selon une recherche alliant 35 études, il suffirait d’écouter de la musique. Cette dernière serait effectivement bénéfique sur plusieurs aspects de la santé postopératoire. Téléphone, radio, CD, écouteurs… À vos oreilles !

La recherche, présentée au Congrès clinique du Collège américain des chirurgiens de San Francisco (Etats-Unis), n’a pas encore été publiée. Elle souligne les conséquences de l’effet calmant de la musique sur notre cerveau. Les scientifiques ne donnent pas d’information plus précise sur le genre musical idéal : ils conseillent d’écouter les morceaux que l’on aime et sur la durée souhaitée.

Une réduction du stress aux nombreux avantages

Mais comment ça marche ? Après une opération, il arrive que les patients se réveillent apeurés, ce qui libère du cortisol, hormone du stress. Dans de rares cas, il arrive même que cela provoque l’emballement du cœur, voire l’arrêt cardiaque, dans les pires exemples.

Or, la musique permet de diminuer la production de cortisol et permet de diminuer le rythme cardiaque. Cela a un impact réel sur la douleur et l’anxiété. Selon l’étude, écouter de la musique permettrait même de diminuer la quantité de médicaments antidouleur nécessaires, notamment la morphine. Ainsi, les chercheurs suggèrent que des économies peuvent être faites grâce à cette pratique.

La musique souvent associée à la thérapie

C’est pourquoi les scientifiques derrière l'étude espèrent que l’écoute de la musique après une chirurgie pourra bientôt être démocratisée. Ils estiment que les hôpitaux ont tout intérêt à se fournir en équipement pour passer de la musique personnalisée en salle de réveil. Si cette pratique existe déjà dans certains endroits, elle reste extrêmement rare.

Dans le passé, d’autres études se sont déjà penchées sur les bienfaits de la musique sur la santé, notamment via les fonctions cognitives. La “musicothérapie”, est même reconnue comme une discipline paramédicale thérapeutique visant à améliorer la santé physique et mentale.

Plus spécialisée, cette technique ne consiste pas seulement à écouter n’importe quel morceau, mais s’appuie sur des méthodes d’écoute appliquées par un spécialiste. Quant à la musicothérapie environnementale, elle est pratiquée par quelques rares unités de soins intensifs d'hôpitaux bruyants pour calmer un groupe de patients à la fois.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.