Opération de la hanche, cancer ou opération plus bénigne, vous avez tout intérêt à mieux manger dans les semaines qui précèdent l'opération. Car l’enjeu est de taille. “En adoptant de bonnes habitudes alimentaires au minimum deux semaines avant une opération et en les conservant après, on optimise les capacités de l’organisme à cicatriser et on renforce les défenses immunitaires, explique le Pr Hubert Johanet, chirurgien viscéral et digestif et Secrétaire général de l’Académie nationale de chirurgie. On se remet ainsi plus vite et dans le même temps on diminue le risque de complications post-opératoires.”
C’est d’autant plus intéressant qu’une bonne récupération en post-opératoire est associée à moins de douleurs et donc une reprise du mouvement facilitée (ce qui fait partie à part entière de la réussite de certaines opérations comme celle de la prothèse de hanche). D’ailleurs aujourd’hui, les marqueurs d’un bon état nutritionnel sont systématiquement contrôlés avant une opération (le taux d’albumine par exemple) car ils sont déterminants.
Mieux manger pour mieux récupérer
“Une des problématiques courantes avant une opération chirurgicale est la dénutrition, précise encore le Pr Hubert Johanet. Jusqu’à il y a une quinzaine d’années, on déplorait un taux de mortalité post-chirurgie du cancer de l’estomac de 10% par exemple, ce qui est énorme; et on s’est rendu compte que ces mauvais chiffres étaient en grande partie dus à des problèmes de nutrition que l’on n'appréhendait pas ou n’arrivait pas à régler efficacement avec des préparations de laboratoire enrichies. En revanche, un bon suivi nutritionnel éventuellement aidé par une diététicienne dans les semaines qui précèdent le geste chirurgical est très efficace.” Plus encore si vous vous sentez affaibli, que vous êtes dans une période de fatigue, que vous êtes malade et/ou que vous avez perdu un peu de poids: suivez les conseils de notre diaporama et conservez cette routine après l’opération, cela vous sera très utile pour subir le moins possible les effets du geste opératoire.
Vous êtes en surpoids? Là encore le Pr Johanet conseille de modifier votre alimentation quelques semaines avant une opération. “Un régime hypocalorique strict n’est pas une bonne idée - car il va générer de la fatigue-, mais il est plus que souhaitable d’abandonner de mauvaises habitudes alimentaires et de perdre un peu de poids pour se mettre dans les meilleures dispositions (en diminuant son taux de cholestérol par exemple, NDLR) avant l’opération. Si cela est possible et validé par votre médecin, essayez également de faire un peu d’exercice pour optimiser les effets bénéfiques de l’alimentation.”
A privilégier: les viandes maigres
Tout comme les œufs (à consommer sans graisse: durs, mollets, pochés), les viandes maigres (poulet, dinde…) sont riches en protéines, indispensables dans la récupération musculaire.
A privilégier: Les fruits et légumes
Ils apportent suffisamment de vitamines et minéraux et peuvent ainsi combler les pertes liées à l’hospitalisation. On les consomme plutôt à la vapeur ou bouillis, pour améliorer leur digestibilité.
A privilégier: Les produits laitiers
Parce qu’il sont très bien pourvus en protéines (qui vont soutenir l’organisme pendant toute la période opératoire) mais aussi en calcium, qui intervient dans la reconstruction osseuse.
A privilégier: Les poissons gras
Une étude américaine parue il y a une dizaine d’années avait mis en évidence l’intérêt d’augmenter ses apports en vitamine D pour booster le système immunitaire après une opération chirurgicale. Dans l’alimentation, on la trouve notamment dans les poissons gras comme le saumon, les sardines, le maquereau mais aussi les produits laitiers enrichis.
A oublier: Les fritures
Les fritures sont trop riches en graisses saturées, ce qui d’après une étude publiée en février 2024 dans la revue Brain Behavior and Immunity pourrait affecter notre mémoire après une opération chirurgicale.
A oublier: Les aliments ultra transformés
Comme les mauvaises graisses (dont ils sont souvent riches) ils favorisent l'inflammation générale de l'organisme, elle-même accentuée par le geste chirurgical. Or il faut justement diminuer (autant que faire se peut) l'inflammation dans les semaines qui précèdent ou suivent l’hospitalisation pour favoriser la récupération.
A oublier: L’alcool
Tout comme le tabac (à arrêter impérativement avant l’hospitalisation), l’alcool perturbe la cicatrisation. “Le tabac peut même être responsable de nécroses”, prévient le Pr Johanet. De plus l’alcool, comme le café, est un stimulant qui peut augmenter l’anxiété ressentie avant l’opération.
A oublier: Les épices
Quand elles sont fortes, elles peuvent perturber le système digestif et accroître l’acidité gastrique, ce qui déséquilibre le microbiote directement impliqué dans les défenses immunitaires.
Interview du Pr Hubert Johanet, chirurgien viscéral et digestif et Secrétaire général de l’Académie nationale de chirurgie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.