Douleurs ou crampes abdominales, vomissements, bouche sèche ou encore constipation... Ces symptômes peuvent être provoqués par une occlusion intestinale. Mais de quoi s'agit-il ?
Occlusion intestinale : lorsque les selles sont bloquées à l’intérieur du côlon
L’occlusion intestinale correspond à un blocage partiel ou total des gaz et des matières fécales dans le tube digestif. Ce phénomène peut être d’origine mécanique (diverticules, hernie, tumeur) ou fonctionnelle (dysfonctionnement des intestins). Lorsque les selles sont totalement bloquées à l’intérieur du côlon, on parle de stase stercorale.
La stase stercorale correspond par définition à l’interruption de la circulation d’un corps ou d’un fluide. C’est pourquoi on distingue la stase stercorale (stagnation des selles) de la stase veineuse (problème de circulation sanguine) et de la stase papillaire (interruption de la circulation sanguine dans les vaisseaux sanguins de l’œil).
Que faire en cas d’occlusion intestinale et de stase stercorale ?
L’occlusion intestinale est une urgence médicale. Une fois le patient hospitalisé, la priorité est d’évacuer les selles et les gaz accumulés dans le tube digestif. Une radiographie de l’abdomen permet aux médecins de confirmer leur diagnostic avant d’intervenir.
Le traitement dépend ensuite de la cause responsable de l’occlusion. La prévention des occlusions intestinales et des stases stercorales repose sur une alimentation équilibrée et riche en fibres. Les aliments riches en fibres regroupent les fruits, les légumes et les légumineuses. D'autres gestes peuvent aider à prévenir l'occlusion intestinale :
- la pratique d’une activité physique ;
- une bonne hydratation ;
- et la gestion du stress quotidien.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.