man with symptomatic acid reflux , suffering from acid refluxIstock

De nombreuses personnes sont sujettes au RGO : 10 à 20 % des adultes seraient concernés d’après le Manuel MSD. Ce trouble se caractérise par la remontée anormale du contenu gastrique vers l'œsophage. Des brûlures sont très largement ressenties par les personnes concernées. Certains facteurs favorisant le RGO sont bien connus : la prise de certains médicaments, le surpoids, la consommation de tabac, d’alcool, de chocolat, d’épices, d’aliments acides… Des complications peuvent avoir lieu, notamment au niveau de l’œsophage qui peut faire l’objet d’ulcères ou d’un rétrécissement. Des chercheurs de l'Aérospatial Center Hospital de Pékin semblent avoir découvert une autre complication pouvant être liée au RGO. Leurs conclusions ont été publiées dans la revue Frontiers in Cardiovascular Medicine.

RGO : cette condition favoriserait la fibrillation auriculaire

Selon les chercheurs, les personnes sujettes au RGO auraient plus de risques de développer une fibrillation auriculaire (trouble du rythme cardiaque). Pour parvenir à cette conclusion, l’équipe a comparé l'association des variantes génétiques avec le RGO de 602 604 personnes et l'association entre les variations génétiques et la fibrillation auriculaire d’1 million d’autres personnes. Les chercheurs ont constaté une relation entre le RGO génétiquement prédit et une plus grande incidence de fibrillation auriculaire. « L'analyse de randomisation mendélienne a révélé une corrélation entre le RGO et l'augmentation de l'incidence de la fibrillation auriculaire, soutenant l'idée que le traitement des patients atteints de RGO le plus tôt possible pourrait réduire leurs chances de développer une fibrillation auriculaire », ont déclaré les chercheurs.

RGO : quels sont les traitements préconisés ?

Comme l’ont souligné les chercheurs, il est important que les personnes souffrant de RGO traitent ce problème le plus possible. L’adoption de certaines habitudes alimentaires peuvent suffir à calmer le reflux. Il est ainsi recommandé de :

  • éviter les aliments déclencheurs : aliments épicés, acides, gras, chocolat, menthe, oignons, ail, tomates, agrumes, et produits à base de tomate.
  • manger lentement,
  • fractionner les repas,
  • éviter de consommer de l’alcool,
  • éviter de manger avant de se coucher.

Si malgré ces précautions le reflux ne passe pas, il est conseillé de consulter un médecin afin de se voir prescrire le traitement adapté. Il convient de noter que des médicaments antiacides sont disponibles sans ordonnance. Ils peuvent être pris occasionnellement lorsque le reflux ne persiste pas. Demandez toujours conseil à votre pharmacien.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :