Si vous surveillez votre glycémie et votre consommation de sucre sur recommandation de votre médecin, cette nouvelle pourra changer votre manière de manger !
En effet, des endocrinologues américains ont constaté que le fait de manger sur une fourchette précise de la journée permettait d’avoir une glycémie plus stable, et ainsi d’améliorer notre santé cardiovasculaire.
C’est une piste qui pourrait être bénéfique aux personnes étant en prédiabète, lorsque l’alimentation et l’activité physique ne suffisent pas à ralentir l’évolution vers un diabète de type 2.
Le secret d’une glycémie plus stable
Parce que nous nous sommes restreints en début de journée (ce qui provoque une faim importante le soir) ou simplement parce que nous manquons de temps en journée, 50% de nos calories quotidiennes sont consommées après 16h.
Dans une étude, Joanne Bruno et ses collègues ont souhaité changer cela : ils ont mis en place une alimentation qui se résumait à manger 80% de nos calories quotidiennes avant 13 heures, puis les 20% restants jusqu’au coucher. Cela n’a pas modifié le total calorique quotidien, mais a pourtant permis à la glycémie de redescendre plus rapidement après son pic habituel. En ayant une glycémie élevée moins longtemps, on améliore notre santé métabolique, d’après les chercheurs.
L’étude, ayant duré seulement une semaine sur 10 participants, est une piste prometteuse à étoffer avec d’autres recherches à plus grande échelle.
En attendant, vous pouvez porter attention à la composition de vos assiettes en allant vers une alimentation méditerranéenne riche en noix, légumineuses, poissons gras, sans hésiter à débuter un suivi avec un(e) diététicien(ne)-nutritionniste qui vous accompagnera dans le changement de vos habitudes de vie.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.