3 boissons qui peuvent vous déshydrater sans le savoirAdobe Stock
Sommaire

Composé à 65 % d’eau, le corps humain ne peut fonctionner correctement que s’il est bien hydraté. Dans l'idéal, il faudrait boire, au minimum 1,5 litre d’eau par jour, soit environ 8 verres d'eau. Mais attention, cette "dose" sera plus importante si vous bougez beaucoup dans la journée.

Par ailleurs, en cas de fièvre et de fortes chaleurs, nous pouvons perdre plus de 2 litres d’eau dans la journée. Ainsi, cette perte doit être comblée par des apports hydriques suffisants afin que notre corps puisse fonctionner de manière optimale.

Boisson, alimentation… Comment prévenir la déshydratation ?

Le corps humain n’est pas fait pour stocker l’eau. Chaque jour, votre organisme l'élimine via les urines, l’expiration et la transpiration : le corps d’un adulte perd environ 2L d’eau par jour. Les quantités perdues varient bien sûr en fonction de la température extérieure et des activités physiques qui composent votre journée. Il est donc important de subvenir à vos besoins en eau en buvant et en mangeant.

Une alimentation équilibrée, notamment riche en légumes, en fruits et en laitages, nous permet de rééquilibrer un peu cette perte hydrique. En revanche, elle n’est pas suffisante pour combler les 2 litres perdus.

Pour ce qui est des boissons, vous pouvez opter pour une eau du robinet filtrée ou une eau minérale. Si vous n’aimez pas l’eau simple, vous pouvez l’aromatiser. Préparez une infusion fruit / eau, pour rendre votre boisson plus intéressante. Pourquoi ne pas opter pour un mélange melon / romarin, concombre / citron ou fraises / kiwi et basilic. Une nuit au frais avec de l’eau, cela vous aidera peut-être à boire plus facilement votre litre et demi.

Hydratation : les 3 boissons à éviter

Lorsque vous vous hydratez, méfiance aux boissons que vous choisissez. Pour cause, certaines peuvent, contrairement à ce que vous pensez, vous déshydrater.

Les boissons gazeuses

C’est notamment le cas des boissons gazeuses. D’après Toby King, nutritionniste interrogé par le média anglais The Sun, "la majorité des boissons gazeuses contiennent de la caféine. Elles augmentent donc votre envie d’uriner. Par conséquent, vous risquez de perdre plus d’eau dans la journée."

D'autre part, il est important de rappeler que les sodas aussi ne remplacent pas votre eau.

L'alcool

Les boissons alcoolisées sont également déconseillées lorsqu’il fait très chaud. En effet, "elles inhibent la production d'une hormone appelée vasopressine", explique le spécialiste. "La vasopressine est l'hormone responsable de la diminution et de la réabsorption de l'eau dans le corps. Or, l'alcool désactive cette hormone, ce qui nous pousse à aller plus souvent aux toilettes par exemple."

Les boissons énergisantes

Les boissons énergisantes sont également contre-indiquées par le nutritionniste Toby King. "Elles sont remplies de sucres, de caféine et d'autres produits chimiques qui en font un mauvais choix pour s’hydrater en cas de fortes chaleurs."

Déshydratation : quels sont les signes qui doivent alerter ?

Lorsque le corps est déshydraté, il n’est plus capable de remplir ses fonctions. "L’eau aide à faciliter la digestion, lubrifie vos articulations, produit de la salive, fournit de l’oxygène dans tout votre corps, régule la température de votre corps et équilibre les éléments de votre corps", détaillait le 22 juin 2022 la Clinique de Cleveland.

Repérer les signes d’une déshydratation est donc important. "Si vous remarquez que vous n’avez pas uriné depuis quelques heures ou que votre urine est très foncée, voire très concentrée, cela peut être un signe que vous ne buvez pas assez", expliquait le Dr Fertel de la Clinique de Cleveland. D’autres symptômes peuvent apparaître, tels que :

Une déshydratation peut alors provoquer un "épuisement par la chaleur" qui se traduit par une augmentation de la température corporelle. "Cela peut entraîner un ralentissement de certains processus métaboliques de l’organisme. Vous devez vous mettre au frais et absorber plus de liquide pour éviter une progression vers un état plus grave, qui est le coup de chaleur. Un coup de chaleur peut mettre la vie en danger", insistait le médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :