Diabète : Un nouveau dispositif pour mieux contrôler sa glycémieService de presse
Sommaire

Après Dexcom ONE l’année dernière, voici Dexcom ONE +. Comme son nom l’indique, le dispositif plébiscité par les patients mais aussi par la Fédération Française des Diabétiques (FFD) arrive dans une toute nouvelle version, optimisée. A terme, le Dexcom ONE+ va remplacer les anciennes versions.

De quoi s’agit-il ?

C’est un capteur qui permet la mesure en continu du glucose interstitiel. Aujourd’hui de très nombreux diabétiques utilisent ce type de systèmes. Car connaître sa glycémie en temps réel est un élément déterminant pour les malades, qui peuvent ainsi mieux équilibrer leur traitement et donc leur diabète.

Le Dexcom ONE, déjà validé par les autorités françaises en août 2023 et inclus dans le panier de soins se distinguait par sa grande fiabilité. Cette version améliorée regorge de nouvelles fonctionnalités.

Quels sont ses atouts par rapport aux versions précédentes ?

Tout petit, et plutôt discret, ce dispositif peut se poser à trois endroits du corps (l’arrière du bras, sur l’abdomen ou le haut des fesses).

Chaque capteur peut être utilisé jusqu’à 10 jours sans interruption et son temps de chauffe est largement réduit par rapport à la version précédente (30 minutes versus 2 heures).

Il est aussi plus petit et plus léger que son grand frère, et tout comme lui est étanche (le plus étanche de sa catégorie d’après le fournisseur) puisqu’il peut plonger jusqu’à 2,4 m (et pendant 24h). Parfait pour les baignades !

Mais surtout Dexcom ONE+ se distingue par des fonctions d’alerte très pertinentes : l’alarme de glycémie très basse et l’alarme prédictived’hypoglycémie pour les 20 minutes suivantes. Ces alarmes peuvent être désactivées temporairement en cas de besoin.

Un dispositif ultra connecté

Vous pouvez suivre en temps réel vos données sur l’application dédiée, mais aussi sur votre montre connectée si vous en avez une (Apple Watch).

Autre nouveauté de cette version : le partage des données avec les proches. Il est ainsi possible de sélectionner jusqu’à dix partages de données avec les proches, un outil qui peut donc être utilisé facilement par les aidants.

Vous vous trouvez dans un lieu où vous n’avez pas de Wi-Fi ou de réseau 4G ? Pas de panique, le dispositif fonctionne via le Bluetooth et reste donc opérationnel.

Pour qui ?

Dans son avis publié en juin 2024, la Haute Autorité de Santé (HAS) estime que DEXCOM ONE + “a un intérêt diagnostique pour la mesure du glucose interstitiel, en complément d’une autosurveillance glycémique capillaire.

La commission précise en outre que ce dispositif est à destination :

  • Des patients diabétiques de type 1 ou de type 2, adultes et enfants (de plus de 2 ans), traités par insulinothérapie intensifiée (par pompe externe ou ≥ 3 injections par jour)
  • Des patients diabétiques de type 2, adultes et enfants (de plus de 2 ans), traités par insulinothérapie non intensifiée (moins de 3 injections par jour) dont l’équilibre glycémique est insuffisant.

Ce qui correspond en France à plus de 600 000 personnes.

Comment l’obtenir ?

La prescription du Dexcom ONE+ et sa prise en charge par l’Assurance maladie est évidemment soumise à avis médical. Vous devez donc vous tourner vers votre médecin généraliste, votre diabétologue ou un pédiatre spécialisé (pour les enfants) pour obtenir sa prescription. Contrairement à d’autres dispositifs, il n’est en effet pas disponible directement en pharmacie.

Et comme tous les autres capteurs de ce type, “il n’est pas destiné à se substituer totalement à la mesure de la glycémie capillaire qui demeure recommandée, en complément à l’utilisation de DEXCOM ONE+, notamment en cas d’indisponibilité ou de défaillance de l’un des composants (capteur ou récepteur) ou en cas de discordance entre les valeurs affichées et les symptômes,” rappelle la HAS.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :