Diabète de type 2 : peut-on utiliser l'insuline comme traitement ?©iStockIstock

Diabète de type 2, une question d’insuline

L’insuline est une hormone produite par le pancréas. Elle intervient dans le métabolisme en facilitant l’absorption du glucose. Chez certaines personnes, l’insuline sécrétée ne facilite plus l’entrée du glucose (sucre) dans les cellules de l’organisme. Le taux de glucose (glycémie) augmente, entraînant un diabète de type 2.

Traitement du diabète par l’insuline : l’insulinothérapie

L’insulinothérapie est nécessaire chez les patients qui souffrent de diabète de type 1 (diabète insulinodépendant). Elle est proposée à ceux qui sont atteints de diabète de type 2 lorsque la maladie a atteint un stade avancé. L’insuline s’administre généralement sous forme d’injection à l’aide d’un stylo ou d’une seringue. Il existe également des appareils qui injectent de l’insuline en continu, les pompes à insuline. Elles substituent les injections et délivrent plusieurs petites doses d’insuline au cours de la journée. Certaines pompes sont portables, d’autres implantées au niveau de l’abdomen.

Médicaments indiqués contre le diabète de type 2

Avant d’envisager une insulinothérapie, plusieurs médicaments sont proposés. Les insulinosécréteurs ont pour objectif d’augmenter la production d’insuline. La metformine est utilisée pour diminuer la résistance à l’insuline.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :