Peut-on détecter un cancer du sang par un test sanguin ?iStockIstock

Symptômes du cancer du sang

Le tableau clinique de la leucémie est très vaste. Il varie en fonction des patients et de la forme de la maladie (aiguë ou chronique). Les symptômes les plus fréquents sont ceux de l’anémie provoquée par un déficit en globules rouges : fatigue, teint pâle, manque d’appétit, perte de poids, palpitations… Les autres signes cliniques incluent les troubles digestifs, les maux de tête, les sueurs nocturnes, les adénopathies (gonflement des ganglions) et les troubles de la vue.

Le bilan sanguin, l’examen de référence pour détecter un cancer du sang

Le récit du patient et l’observation clinique conduisent le médecin à indiquer un bilan sanguin. Les analyses révèlent une baisse du nombre de globules rouges et de plaquettes. Les globules blancs sont anormalement nombreux et souvent immatures. Le diagnostic est posé à l’issue d’un myélogramme, un examen qui consiste à étudier le fonctionnement de la moelle osseuse.

Traitements du cancer du sang

La prise en charge du cancer du sang dépend de sa forme, de l’âge et de l’état de santé du patient. Une radiothérapie est indiquée chez certaines personnes. Des transfusions sanguines sont parfois nécessaires. Dans les cas les plus graves, une greffe de moelle osseuse est réalisée.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :