Des chiffres explosifs
Le diabète de type 2 est la forme la plus courante de la maladie. Loin devant le type 1 (juvénile) et le diabète gestationnel, il concerne 92 % des cas, et près de 4 millions de Français... avec un souci de taille : beaucoup de malades ignorent qu’ils sont touchés (ce serait le cas de 700 000 personnes en France !).
La pathologie a en effet pour particularité de rester des années silencieuse. Le diagnostic n’est hélas posé, le plus souvent, qu’entre 60 et 65 ans, à l’occasion d’un bilan sanguin classique.
Les causes de l’épidémie
Le diabète de la maturité est associé dans 60 % des cas à une surcharge pondérale ou une obésité. Pour 50 % des malades, il est lié à une hypertension artérielle, et pour un peu plus de 30 %, à un taux de graisses trop élevé dans le sang (de cholestérol en particulier).
Or toutes ces maladies sont liées au moins pour partie à nos modes de vie occidentaux actuels : alimentation déséquilibrée trop riche en sucres rapides (douceurs, confiseries…) ou en graisses saturées animales, et sédentarité plus ou moins prononcée.
Pour rappel : il est vivement conseillé de marcher au moins une demi-heur e par jour !
Même les enfants sont touchés
Le diabète de la maturité porte de plus en plus mal son nom. Il touche en effet un certain nombre de jeunes malades, nombre qui ne cesse d’augmenter... On estime que plus d'un million d'enfants sont en surcharge pondérale en France faisant craindre une épidémie de diabète de type 2 pour les années à venir.
Un phénomène mondial
Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), les chiffres du diabète (tous types confondus) sont alarmants. En 1980, on estimait à 108 millions le nombre de diabétiques dans le monde. En 2014, il a atteint 422 millions.
En 2012, on estimait que 1,5 millions de décès par an étaient directement dûs au diabète. D'ici 2030, l'OMS prévoit que le diabète sera la 7ème cause de mortalité dans le monde.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.