antidepressants are drugs used for the treatment of major depressive disorder and other conditions, including dysthymiaIstock

La dépression est une pathologie qui touche de millions de personnes en France et à travers le monde. Selon les chiffres de la Drees, pas moins de 13,5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus déclaraient des symptômes évocateurs d’un état dépressif au mois de mai 2020. D'ailleurs, les seniors sont particulièrement touchés par cette pathologie. "Plus on avance en âge, plus le risque augmente : le cerveau est un peu plus fragile et la maladie souvent mal diagnostiquée, cachée derrière d'autres plaintes douloureuses ou cognitives", avait souligné le professeur Anne Sauvaget, qui officie en tant que psychiatre au sein du CHU de Nantes. Si le meilleur moyen de soigner sa dépression reste de consulter un spécialiste, comme un psychologue ou un psychiatre, les médicaments peuvent parfois s’avérer être une aide précieuse. Ils permettent notamment d’éviter une dégradation de l’état dépressif.

Ces fameux antidépresseurs agissent chimiquement sur le cerveau. Ils augmentent ainsi le taux des neurotransmetteurs stimulant l’humeur, en particulier celui de la sérotonine. Cependant, il faut savoir se montrer patient avec ce type de médicament, car les traitements mettent généralement entre deux à quatre semaines avant d’agir réellement. Cependant, un nouvel anti-dépresseur, récemment approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) aux États-Unis, pourraient bien révolutionner le secteur. Baptisé Auvelity, ce dernier est le "premier et seul médicament oral à action rapide approuvé pour le traitement du trouble dépressif majeur (TDM) avec étiquetage de l'efficacité antidépressive statistiquement significative par rapport au placebo à partir d'une semaine", comme l’a affirmé la société Axsome Therapeutics, qui le commercialise, dans un communiqué.

Antidépresseurs : Auvelity bientôt lancé sur le marché européen ?

Concrètement, c’est dans son mécanisme d’action rapide que réside sa principale force. Il va donc pouvoir venir concurrencer les autres antidépresseurs, qui sont globalement plus longs à agir. Pour l'instant, certains patients obtiennent une réponse favorable à leur traitement entre quinze jours et un mois, alors que d'autres doivent parfois attendre jusqu’à six à huit semaines. Le chemin s'avère donc souvent complexe avant d’obtenir les résultats escomptés. La société Axsome Therapeutics a pour sa part testé avec succès Auvelity, dans le cadre d'un essai clinique comprenant plus de 1.100 adultes souffrant de trouble dépressif majeur. Ce nouveau traitement contre la dépression sera disponible sur le marché américain d’ici l’automne. Reste à savoir désormais s’il parviendra ensuite à conquérir l’Europe.

Sources

http://www.multivu.com/players/English/9034852-axsome-therapeutics-announces-fda-approval-auvelity/

https://www.fda.gov/news-events/press-announcements/fda-roundup-august-19-2022

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :