5 signes flagrants de depression

La dépression  est à distinguer de la déprime. C'est une véritable maladie psychique qui implique des troubles de l'humeur et entrave  fortement la vie quotidienne. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux sont en cause dans sa survenue.

"L'humeur dépressive entraîne une vision pessimiste du monde et de soi-même. Elle dure plus de deux semaines et retentit de manière importante sur la vie quotidienne (perte du sommeil, troubles de l'appétit et du désir sexuel, perte des performances intellectuelles, isolement...)", décrit l'Assurance Maladie.

Vouloir aller mieux ne suffit pas pour s'en sortir. C'est pourquoi la dépression doit être soignée pour ne pas se compliquer ou devenir chronique.

La dépression est une des maladies psychiques les plus fréquentes qui peut survenir à tout âge. Elle reste néanmoins plus fréquente chez l'adulte. En 2017, d'après le Baromètre santé, près d'une personne sur dix, âgées de 18 à 75 ans, a connu un épisode dépressif.

5 facteurs qui favorisent les dépressions

La dépression concerne davantage les femmes, les personnes âgées de 35 à 44 ans, les personnes au chômage ainsi que les personnes déclarant de faibles revenus.

Elle est le résultat de plusieurs mécanismes encore mal connus. On distingue divers facteurs favorisant sa survenue. En effet, certaines situations et événements de la vie, qui remontent parfois à l'enfance, peuvent favoriser la survenue d'une   dépression. L'Assurance Maladie cite : 

  • les relations perturbées avec les parents, traumatisme sexuel, expériences difficiles, etc ;
  • le décès d'une personne proche. "L'état de deuil est une réaction psychologique à la perte d'un être cher. Cette réaction douloureuse, mais "normale", peut cependant se compliquer d'un véritable épisode dépressif caractérisé" ;
  • la perte de son emploi ;
  • la séparation dans un couple ;
  • les conflits familiaux ou professionnels…

Une nouvelle étude menée par l'Université du Colorado (USA) et publiée le 5 octobre 2022 dans la revue scientifique Neuroscience a identifié les symptômes les plus fréquents visibles les personnes victimes de dépression. Si vous vous reconnaissez dans ces signes ou si vous avez des proches concernés, il est temps de demander l'aide d'un professionnel pour lutter contre la dépression. Aperçu en images.

Des difficultés à sortir du lit

1/5
5 signes flagrants de dépression

"Il est tout à fait normal d'apprécier de dormir ou de passer du temps au lit. Cependant, s'il est devenu difficile de trouver la motivation pour sortir du lit ou se préparer le matin, cela pourrait être un signe de dépression. La dépression peut nous fatiguer et nous épuiser physiquement, au point que même de petites tâches, comme se lever le matin ou prendre une douche, peuvent sembler épuisantes ou difficiles à accomplir", décrivent les scientifiques.

Des troubles du sommeil fréquents

2/5
5 signes flagrants de dépression

"L'épuisement physique et mental qui accompagne la dépression peut également affecter nos habitudes de sommeil. Les changements dans le sommeil peuvent se manifester de plusieurs façons. Parfois, cela signifie dormir toute la journée ou préférer le sommeil à d'autres activités quotidiennes", décrivent les chercheurs.

La dépression peut aussi passer par des troubles du sommeil comme des épisodes d'insomnie. 

Des changements dans votre appétit

3/5
5 signes flagrants de dépression

"Notre appétit et nos habitudes alimentaires peuvent également être impactés par la dépression. Certaines personnes peuvent ressentir un appétit accru, tandis que d'autres ont moins d'appétit ou peuvent ne pas avoir faim du tout".

Une irritabilité fréquente

4/5
5 signes flagrants de dépression

"La dépression peut provoquer des accès de colère et des sautes d'humeur. Une minute, nous sommes en colère, la suivante, nous pleurons de façon incontrôlable, ou nous nous fermons et devenons engourdis".

Voir la suite du diaporama

Un désintérêt pour tous les sujets

5/5
5 signes flagrants de dépression

"Lorsque nous sommes déprimés, cela peut nous retirer tout le plaisir que nous éprouvions à faire des activités que nous aimions. Nous pouvons commencer à nous désintéresser des passe-temps, de nos amis, du travail, des activités sociales, du sexe ou de la vie en général".

Sources

https://neurosciencenews.com/depression-signs-21574/

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/depression-troubles-depressifs/comprendre-depression#:~:text=Qu'est%2Dce%20que%20la,tristesse%2C%20perte%20de%20plaisir).

mots-clés : dépression, deprime
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :