Depuis quelques années, la presse féminine fait la part belle aux relations toxiques, aux pervers narcissiques et autres techniques de manipulation dans le couple. Il est notamment question de savoir reconnaître les personnes les plus nocives dans une relation amoureuse, afin de les éviter ou de s’en protéger au mieux. Dans le même temps, quantité de livres sur le sujet ont vu le jour, certains écrits par de réels professionnels de la psychologie ou de la psychiatrie, d’autres par de simples personnes essayant de surfer sur la tendance.
A lire aussi :
Couple : se tenir la main le rend plus fortRise romance : s’élever à deux
C’est donc un certain vent de fraîcheur qu’apporte le nouveau concept love des magazines spécialisés : la rise romance (en français, relation dans laquelle on s’élève). Dans un couple qui fonctionne sur les bases de la rise romance, chaque partenaire essaie de s’élever en se souciant du bien-être de l’autre, et chacun se tire vers le haut. Bien entendu, cela peut sembler être la base du couple, mais force est de constater qu’il est bien souvent difficile de suivre à la lettre tous ces principes.
Plus précisément, la rise romance engage les deux partenaires dans une sorte de contrat : celui d’atteindre l’excellence et la sérénité. Tout un programme. Si cela peut paraître utopique, cette façon d’appréhender le couple peut aider à prendre soin de l’autre et à faire des points réguliers sur le bonheur à deux.
“Dans une rise romance, le couple devient une alliance stratégique où chaque partenaire est à la fois mentor, soutien et catalyseur de réussite personnelle et mutuelle. Cette perspective révolutionne la conception traditionnelle de la relation amoureuse, en y injectant une ambition de croissance continue et de développement mutuel et personnel. Loin de se cantonner à la recherche de compatibilité ou du plaisir partagé, cette relation est une invitation à construire un partenariat où la réussite de l'un est indissociable du succès de l'autre", peut-on lire dans un communiqué du site de rencontres Seeking.com.
Vers une meilleure réussite professionnelle et sociale ?
Aussi ce type de couple permettrait-il aux deux partenaires de mieux réussir professionnellement et socialement. L’entente serait également meilleure, d’où un quotidien plus détendu, et donc une vie plus douce. "Une rise romance favorise également un équilibre sain entre la vie privée et la vie professionnelle, contribuant à améliorer le bien-être global. L'entraide et le soutien sur tous les aspects de la vie jouent un rôle crucial dans l'amélioration du bien-être de chaque partenaire, renforçant ainsi la qualité de la relation”, explique pour Seeking.com Emma Hathorn, autrice et experte en relations de couple.
L’exemple type d’une rise romance est le couple qui dure depuis des années, voire des décennies, et qui semble heureux et épanoui. Il est toutefois important de noter que personne n’est parfait, et que derrière des apparences idylliques, une relation amoureuse peut cacher bien des problèmes et des tensions. C’est d’ailleurs le propre des relations chaotiques, dissymétriques ou d’emprise de faire croire au reste du monde que tout va bien. Méfiance, donc !
La rédaction vous conseille
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.