Plusieurs pays craignent une reprise de l'épidémie due à la flambée de cas du variant Delta (variant indien). Identifié pour la première fois en Inde en avril, cette souche du coronavirus est désormais présente dans au moins 85 pays, selon l'OMS et semble même résister à certains vaccins.
En France, le variant Delta représente actuellement 9 à 10 % des nouvelles contaminations, avertit Santé Publique France. Dans les Landes (40), cette souche représente même 70 % des nouveaux cas. Vendredi 25 juin dernier, vendredi 25 juin, l'Agence Régionale de Santé d'Occitanie déplorait les deux premiers décès causés par ce variant en France. Les deux victimes étaient basées dans le Gers.
Si malgré tout en France, les règles sanitaires se font de moins en moins strictes, plusieurs pays ont décidé de renforcer les mesures à cause du variant Delta. Et pour cause, dans certaines zones, ce variant représente déjà plus de 50 % des nouvelles contaminations. Si plusieurs pays ont remis de vigueur le port du masque ou le couvre-feu, des reconfinements ont aussi été remis au goût du jour. Découvrez les territoires concernés dans notre diaporama.
Le variant Delta, 60 % plus contagieux que le variant Alpha
Le variant Delta, désigné par le nom B.1.617, été classé comme "préoccupant" par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). "Plusieurs données récentes disponibles montrent une augmentation de sa transmissibilité par rapport aux souches virales de référence [...], mais également par rapport au variant dit britannique", explique le Dr Sibylle Bernard-Stoecklin, épidémiologiste à la direction des maladies infectieuses de Santé Publique France, dans une vidéo diffusée le 24 mai sur Youtube.
En outre, une étude publiée le 11 juin au Royaume-Uni a révélé que le variant Delta serait 60 % plus contagieux que le variant Alpha -anglais (lui-même connu pour sa propension à se propager rapidement).
Pour faire face à ce variant particulièrement virulent, la Haute Autorité de Santé a évoqué une vaccination "réactive" dans son dernier avis, publié lundi 21 juin. Cela consiste à généraliser la vaccination en France. Le principe serait de vacciner l’ensemble de l’entourage des cas positifs, comme le foyer de la personne contaminée, les personnes proches sur le lieu de travail, à l’école ou à l’université.
Australie : un reconfinement total à Sydney
L'Australie a imposé ce samedi 26 juin un reconfinement total pour deux semaines de la ville de Sydney, confrontée à une flambée de nouveaux cas de Covid-19 causée par la souche indienne.
Thaïlande : des restaurants à nouveau fermés
La Thaïlande a annoncé des mesures de restriction d'un mois pour Bangkok et sa banlieue, avec notamment la fermeture des restaurants et des chantiers.
Bangladesh : un nouveau confinement très stricte
Lui aussi confronté à une augmentation "dangereuse et alarmante" du nombre des cas de contamination par le variant indien, le Bangladesh imposer un nouveau confinement très stricte à partir d'aujourd'hui.
Portugal : vers un nouveau couvre-feu ?
Le Portugal a été le premier État de l'UE à annoncer que le variant Delta était dominant sur son territoire. Le pays déplore un rebond des contagions,. Le variant Delta représente au Portugal plus de 51 % des nouveaux cas et même plus de 70 % dans la région de Lisbonne. Ce pays a décidé de resserrer les restrictions dans les municipalités les plus touchées dans laquelle les horaires et la capacité d'accueil des restaurants et des commerces ont de nouveau été réduits.
Israël : le masque à nouveau obligatoire
Israël a rétabli vendredi l'obligation de port du masque dans les lieux publics fermés et les entreprises après une hausse des cas, dans un pays qui était pourtant sorti en premier de la crise sanitaire grâce à une vaste campagne de vaccination.
Afrique du Sud : des nouvelles restrictions envisagées
En Afrique du Sud, le variant Delta est également à l'origine d'une flambée de nouvelles infections, ont déclaré samedi des scientifiques, tandis que le gouvernement envisage de prendre des mesures supplémentaires.
Nouvelle Zélande : des restrictions sur les vols
Face à cette situation, la Nouvelle-Zélande a suspendu samedi pour trois jours la "bulle aérienne" permettant les vols sans quarantaine avec l'Australie. Le ministre néo-zélandais chargé de la lutte contre la Covid-19, Chris Hipkins, a déclaré que cette suspension précèderait sans doute des mesures en vue de "rendre la bulle plus sûre, comme des tests avant le départ pour tous les vols" entre les deux pays.
OMS
Santé Publique France
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.