La voiture est pour beaucoup un outil indispensable pour se déplacer. Toutefois, en pleine épidémie de la COVID-19, son habitacle souvent compact peut être source de nombreuses craintes. Comment circule le coronavirus dans le véhicule ? Comment éviter les contaminations si l’on a un passager ou encore si l’on prend un taxi ? Les solutions à ces inquiétudes sont détaillées par les chercheurs de l’Université Brown dans notre diaporama.
COVID-19 et voiture : attention à la circulation de l’air dans l’habitacle
Dans le cadre de ses travaux, l’équipe scientifique américaine a utilisé des modèles informatiques pour simuler les flux d'air à l'intérieur d'une voiture et la propagation des virus comme le coronavirus.
La simulation imaginait une voiture vaguement basée sur une Toyota Prius qui transportait deux personnes : un chauffeur et un passager assis sur le siège arrière du côté opposé du conducteur. Les chercheurs ont privilégié cette disposition, car elle maximise la distance physique entre les deux occupants bien qu’elle soit inférieure aux 2 mètres recommandés. L'ordinateur a ensuite imaginé différents scénarios : chauffage en marche, fenêtres ouvertes, fenêtres fermées.
"C'est la première étude dont nous ayons connaissance qui a vraiment examiné le microclimat à l'intérieur d'une voiture", a assuré Kenny Breuer, professeur en ingénierie à l’université Brown et auteur senior sur cette recherche. "Certaines études ont examiné la quantité de pollution extérieure qui pénètre dans une voiture ou la durée pendant laquelle la fumée de cigarette persiste dans une voiture. Mais c'est la première fois que quiconque examine en détail les modèles de flux d'air", assure-t-il.
Ce travail de simulation a permis à l’équipe d’établir clairement les risques de contamination entre un conducteur et son passager. Elle a pu également définir les erreurs à ne pas faire en voiture, et les stratégies à mettre en place pour se protéger. Ces découvertes sont présentées dans notre diaporama.
Le pire scénario : rouler avec les 4 fenêtres fermées
Selon les simulations des chercheurs, rouler les 4 fenêtres fermées ainsi que la chauffage/climatisation en marche est le pire scénario. Les risques de contamination sont les plus élevées avec cette configuration.
La meilleure solution : avoir toutes les fenêtres ouvertes
Pour les chercheurs, la meilleure solution est de conduire avec les 4 fenêtres ouvertes. Toutefois, elle est difficilement applicable l'hiver. Ils ont donc imaginé d'autres solutions...
avoir au moins un ou deux vitres ouvertes
Les chercheurs concèdent qu'avoir une ou deux vitres est "bien mieux que de toutes les fermer". Néanmoins, il faut aussi faire attention. Ils ont mis en évidence qu'on avait tendance à ouvrir les mauvaises...
Il faut ouvrir les vitres opposées aux occupants
Les résultats de l'étude sont, en effet, plutôt contre-intuitifs. Selon eux, abaisser la fenêtre juste à côté de soi n'est pas le meilleur moyen de se protéger des virus. Il faut en réalité ouvrir les vitres opposées. "Lorsque les fenêtres opposées aux occupants sont ouvertes, vous obtenez un flux qui pénètre dans la voiture derrière le conducteur, balaie la cabine derrière le passager puis sort par la fenêtre avant côté passager", explique le professeur Kenny Breuer.
Ne pas oublier son masque
Les scientifiques précisent que l'ouverture des fenêtres n'exempte pas du port du masque. Il reste le meilleur moyen de contenir les agents pathogènes.
Research reveals how airflow inside a car may affect COVID-19 transmission risk, University Brown, 4 décembre 2020
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