Covid-19 et repas de famille : comment se rassembler sans risque ?

Au retour de vacances, la tentation est grande de retrouver ses proches, amis et familles. Mais même s'il fait bon organiser des dîners ou prendre l'apéritif en groupe dans le jardin, ces pratiques ne sont pas sans risques. En effet, qui dit déconfinement, ne dit pas fin de l'épidémie. Le virus continue de circuler dangereusement et vous ne devez pas baisser votre garde. Voici le mode d'emploi pour voir vos proches en toute sécurité.

Covid-19 : les personnes symptomatiques doivent s'abstenir d'aller dîner

Même s'il est normal d'avoir envie de voir ses proches et de retrouver une vie sociale, mieux vaut s’abstenir avant d’accepter un dîner si l'on est une personne à risque.

En effet, si le jour J, vous ne vous sentez pas bien (maux de tête, fièvre, toux...), vous ne devez pas participer à la soirée. Cela vaut aussi pour votre conjoint/conjointe ou pour toute autre personne qui vit sous le même toit que vous.

Il est en effet possible que vous ayez contracté le virus.

Dans son bilan quotidien, le Ministère de la Santé a d'ailleurs indiqué que malgré un solde négatif dans les services de réanimation (c'est-à-dire de moins en moins de cas graves), on recensait tout de même 92 nouveaux malades atteints d'une forme sévère de la maladie. Par ailleurs, 670 nouvelles admissions ont été enregistrées en 24 heures.

Vous n'êtes donc pas à l'abri d'être infecté, et en multipliant les moments "sociaux" vous multipliez vos chances de contracter le virus. Prudence, donc. 

Personnes âgées ou à pathologies chroniques : mieux vaut rester chez vous 

Comme l'a déjà souligné le Ministère des Solidarités et de la Santé, certaines personnes dits "à risque" sont plus susceptibles de de développer une forme grave d’infection à SARS-CoV-2. Il s'agit des personnes suivantes :

  • les personnes âgées de 70 ans et plus ;
  • les patients aux antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée, antécédents d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
  • les diabétiques insulinodépendants non équilibrés ou présentant des complications secondaires à leur pathologie ;
  • les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale ;
  • les patients présentant une insuffisance rénale chronique dialysée ;
  • les malades atteints de cancer sous traitement.
  • les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise (chimiothérapie anti cancéreuse, immunosuppresseur, biothérapie et/ou une corticothérapie à dose immunosuppressive, infection à VIH non contrôlé ou avec des CD4 <200/mm3, consécutive à une greffe d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques, liée à une hémopathie maligne en cours de traitement...)
  • les malades atteints de cirrhose au stade B ou C de la classification de Child-Pugh ;
  • les personnes présentant une obésité morbide (indice de masse corporelle > 40 kg/m2)
  • les femmes enceintes à partir du troisième trimestre de la grossesse.

Toutes ces catégories de personnes doivent être encore plus prudentes et limiter au maximum les contacts sociaux. Au risque sinon de développer une infection au Covid-19 mortelle.

Après avoir vu ensemble les personnes à risque, voyons ensemble comment se rassembler sans mettre en péril votre santé et celle de vos proches. 

Limiter le nombre d'invités

1/5
Covid-19 et repas de famille : comment se rassembler sans risque ?

Concernant, le nombre d’invités, mieux vaut être raisonnable.

Certes, les rassemblements sont désormais autorisés jusqu’à dix personnes, mais il sera compliqué de respecter une distance d’un mètre entre tous dans le salon d’un appartement.

Aussi, prenez sur vous, et limitez votre nombre d'invités à une, deux voire trois personnes maximum.

À noter : dans les jours qui suivent les retrouvailles, si l’un des convives se sent mal, il faut impérativement prévenir les personnes qu’il a côtoyées pour qu’elles puissent être vigilantes avec leurs contacts.

Dîner avec les mêmes proches

2/5
Covid-19 et repas de famille : comment se rassembler sans risque ?

On n'y pense pas forcément et pourtant, voir les mêmes personnes chaque semaine est bien moins risqué que de voir à chaque fois de nouveaux amis. 

C’est le principe des "bulles sociales", actuellement mises en place en Belgique. 

Les foyers belges peuvent ainsi, depuis dimanche, désigner quatre personnes qu'il leur sera alors possible de fréquenter, au travers de visites, en plus de leurs éventuelles relations de travail. Les autorités ont précisé que ces 4 personnes peuvent ou non faire partir d’un même foyer. 

En outre, les membres de cette nouvelle "bulle sociale" ne peuvent pas recevoir à leur domicile d’autres personnes ou être reçus par d’autres personnes.

Même si cette mesure originale n'est pas encore conseillée en France, puisqu'elle est de bon sens, il est tout à fait possible de l'adopter. 

Rester éloigné les uns des autres

3/5
Covid-19 et repas de famille : comment se rassembler sans risque ?

Si vous recevez vos proches chez vous, ouvrez la porte vous-même afin d'éviter que la poignée soit potentiellement contaminée. Ne les embrassez pas pour leur dire bonjour, et ne les touchez pas. Même si cela n'est pas très poli, ne prenez pas leurs affaires (sac, manteau) ou alors lavez-vous bien les mains juste après les avoir touchés. 

Par ailleurs, veillez à ce que tout le monde reste éloigné. Au minimum, la distanciation doit être de 1 m entre chaque personne.

Privilégier une assiette pour chaque invité

4/5
Covid-19 et repas de famille : comment se rassembler sans risque ?

Lors de l'apéritif, vous avez prévu des chips, des amandes ou encore des olives ? Tout faux. Tous les ingrédients où l'on peut "piocher" dedans doivent être banis.

Des toasts peuvent être préférables car chacun ne touche que le sien. Vous pouvez aussi donner une assiette à chaque invité, afin qu'il se serve de la nourriture lui-même et évite ainsi de contaminer les autres.

Voir la suite du diaporama

Maintenir les gestes barrières

5/5
Covid-19 et repas de famille : comment se rassembler sans risque ?

Malgré le déconfinement, il est primordial de continuer à appliquer les gestes barrières. Et cela vaut aussi dans les maisons et/ou appartements où il y a du monde. Vous devez ainsi tousser dans votre coude, jeter les mouchoirs ou serviettes usagés... mais aussi veillez à ce que les invités respectent aussi ces gestes. 

"Il est aussi important de ne pas partager ses couverts ou son verre, de ne pas se servir avec les doigts et bien sûr de se laver régulièrement les mains", souligne le Dr Della Valle.

Si vous avez un jardin et qu’il fait beau, l'idéal est de prévoir le repas à l’extérieur pour minimiser les risques. Si ce n’est pas possible, mettre un masque peut être utile, à condition de l'enlever et de le remettre correctement.

Pour ce faire, lorsque vous voulez boire un verre ou manger, vous devez le laissez prendre à une oreille par l'élastique en veillant à ne pas toucher la partie intérieure du masque. Ensuite, lavez-vous les mains. 

Sources

Coronavirus : qui sont les personnes fragiles ?, 13 mars 2020, Ministère de la Santé.

Coronavirus : comment organiser un repas en famille ou entre amis sans se contaminer ?, l'édition du Soir, 11 mai 2020.

mots-clés : virus, famille, Covid-19
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.