Mauvais cholestérol : ce médicament est capable de le faire diminuer de 65 %Adobe Stock
Sommaire

Le cholestérol est un type de graisse que l’on retrouve dans le corps, nécessaire au bon fonctionnement de celui-ci. En effet, il joue un grand rôle dans la construction des cellules et permet la fabrication de certains liquides digestifs.

Néanmoins, le cholestérol ne présente pas que des atouts pour la santé. Il en existe deux grands types : le bon (HDL) et le mauvais (LDL). Un excès de mauvais cholestérol dans le sang peut avoir de nombreux impacts négatifs sur l’organisme. A long terme, la présence de cholestérol LDL peut provoquer un durcissement des artères (athérosclérose), ce qui peut avoir pour effet d’obstruer les artères et donc de favoriser la survenue d’accident vasculaire cérébral (AVC) ou de crise cardiaque, le sang ne pouvant plus circuler normalement vers le cœur et le cerveau.

Cholestérol LDL : quels sont les traitements ?


Afin de faire diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang, dont la cause peut être héréditaire ou liée au mode de vie (consommation excessive d’aliments riches en graisses, inactivité, consommation excessive d’alcool, diabète, prise de certains médicaments), plusieurs traitements peuvent être préconisés.

En premier lieu, les médecins peuvent conseiller les patients sur leur hygiène de vie et la diététique. Si cela ne fonctionne pas, des médicaments peuvent être prescrits.

Le problème des lipoprotéines (a)

Les médicaments hypolipidémiants tels que les statines, couramment utilisés contre le mauvais cholestérol, ne sont pas efficaces sur la lipoprotéine (a), présentes dans le cholestérol de type LDL.

« Les lipoprotéines sont des particules qui transportent le cholestérol et les triglycérides dans le sang. Elles sont composées de protéines (apolipoprotéines), de phospholipides, de triglycérides et de cholestérol. La Lp(a) est une molécule de type LDL mais elle contient en plus une apolipoprotéine (a) ou apo (a) et, comme le LDL, également une molécule d'apolipoprotéine B (apo B). Elle a les mêmes caractéristiques de densité et de dimension que les LDL, ce qui en fait sa dangerosité » détaille le docteur Jean-François Rénucci expert du risque cardio-vasculaire au CHU la Timone à Marseille, et ambassadeur d’Agir pour le Cœur des femmes.

Toujours selon le docteur Rénucci, la méconnaissance de cette protéine - qui explique l’absence de traitement efficace - est due au manque de données d'essais cliniques.

Un essai réalisé sur 114 participants

Des scientifiques australiens auraient trouvé un médicament efficace pour traiter la lipoprotéine (a). Pour ce faire, des essais ont été réalisés sur 114 personnes.

L’étude publiée dans la revue JAMA montre que le Muvalaplin, administré à certaines doses, a une action sur la lipoprotéine (a). « Muvalaplin a abaissé les taux plasmatiques de Lp(a) dans les 24 heures suivant la première dose, avec une réduction supplémentaire de Lp(a) à des doses répétées » ont précisé les chercheurs. Les taux ont ainsi pu être abaissés jusqu’à 65 %.

Un médicament accessible au plus grand nombre

« Ce médicament change la donne à plus d'un titre. Non seulement nous avons une option pour réduire une forme insaisissable de cholestérol, mais le fait de pouvoir l'administrer sous forme de comprimés oraux signifie qu'il sera plus accessible aux patients » a déclaré le docteur Stephen Nicholls, cardiologue, directeur du Victorian Heart Institute de l'Université Monash et du Victorian Heart Hospital de Monash Health, principal auteur de l’étude.

Des essais cliniques plus larges vont être menés pour confirmer ou infirmer les résultats de l’étude.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :