Dans certains cas, la Sécurité sociale considère que des opérations esthétiques ont des fins thérapeutiques ou réparatrices. Dans ce cas, elle accepte de les prendre en charge de façon partielle, avec une entente préalable avec le médecin-conseil.
Cette prise en charge se fait, au maximum, à hauteur de 100 % de la base de remboursement. Autrement dit, cela ne prend pas en compte les dépassements d’honoraires.
Les opérations du visage
Au niveau du visage, le Dr Arnaud Petit, chirurgien spécialisé en chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice à Paris explique auprès de Medisite qu’une rhinoplastie peut être prise en charge s’il existe une gêne fonctionnelle respiratoire, "avec une déviation de la cloison nasale confirmée au scanner."
La Sécurité sociale peut également prendre en charge une otoplastie (pour corriger des oreilles décollées) chez les enfants, ou chez les adultes, et ce, "s’il existe une atteinte psychologique et une gêne sociale importante."
En cas de malformation de naissance, comme un bec de lièvre ou une fente labiale, la chirurgie réparatrice est aussi prise en charge. C’est également le cas pour les opérations de la mâchoire,lorsqu’il y a un trouble gênant de la mastication.
Les opérations mammaires
"La réduction mammaire est prise en charge si le chirurgien pense pouvoir retirer 300 grammes par sein, mais également s’il existe des gênes comme une mauvaise posture ou des douleurs de dos", explique le spécialiste. Cela correspond à 2 ou 3 tailles de bonnet de soutien-gorge en moins.
À l’inverse, une augmentation mammaire, avec pose de prothèses, peut également bénéficier d’une prise en charge "si la taille du bonnet de la patiente est strictement inférieure à A."
"Les injections de graisse pour une reconstruction ou pour des malformations, comme les seins tubéreux, font aussi partie des prises en charge", continue le chirurgien.
Les excédents de peau
"Dans le cas d’un tablier abdominal, qui recouvre partiellement le pubis, suite à une perte de poids importante", le remboursement partiel est pris en charge par la Sécurité sociale. De même pour une opération des bras et des cuisses, afin de retirer des excédents de peau après une perte de poids conséquente.
La chirurgie intime
Une nymphoplastie, ou labioplastie, est une intervention qui consiste à réduire la taille des petites lèvres génitales. Dans le cas d’une "hypertrophie avec gêne fonctionnelle", cette opération peut être prise en charge par l’Assurance maladie.
En ce qui concerne les opérations après une grossesse, "celles qui corrigent une ptose mammaire ou un diastasis important post-grossesse ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale", explique le Dr Petit.
Peut-on être remboursé en cas de mécontentement ?
Il n’est pas possible d’être remboursé par son chirurgien, qui n’a pas d’obligation de résultats. Cependant, son assurance responsabilité civile professionnelle peut être engagée en cas d’erreur. Il est également possible de le poursuivre en justice, en cas de mécontentement persistant.
Merci au Dr Arnaud Petit, chirurgien spécialisé en chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice à Paris
https://www.esthetique.paris/
https://www.mcommemutuelle.com/magazine/chirurgie-esthetique-se-faire-rembourser/
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.