Quels sont les organes les plus volumineux du corps humain ?Adobe Stock

Selon le Larousse médical, l'organe est une partie circonscrite d'un corps vivant, composé d'éléments cellulaires différenciés (les tissus) et capables de remplir une ou plusieurs fonctions déterminées. Il est admis que le nombre d'organes connus s'élève à 78.

Toutefois, tout dépend de la liste qu'on choisit de retenir. Ainsi dans ce nombre de 78, certains organes ne sont répertoriés qu'une seule fois alors qu'ils sont très nombreux. C'est le cas pour les 206 os du corps humain, ses vingt ongles, ses 32 dents (chez les adultes) ou encore l'ensemble des nerfs et ligaments.

Si chaque structure est intégrée dans la liste, parmi ces centaines d'organes, seuls cinq d'entre eux sont dits vitaux : il s'agit du cerveau, du cœur, des poumons, du foie, du pancréas et des reins. Notez qu'on peut vivre avec un seul rein et un seul poumon, tant que leur fonction est assurée par l'organe restant.

Il s'agit donc là des cinq organes les plus importants pour la vie humaine. Mais Medisite a voulu savoir quels étaient les organes les plus volumineux du corps humain. On a posé la question au Dr. Faïza Bossy, médecin généraliste à Paris.

La peau

"C'est l'organe le plus volumineux. Il s'agit d'une très grande surface à laquelle on ne pense pas forcément", note la professionnelle. Première barrière contre les attaques extérieures, la peau pèse en moyenne entre 3 et 4 kg et représente environ 16 % du poids du corps, avec une superficie moyenne de 2m2 environ. Donc, la peau est l'organe le plus volumineux mais aussi le plus lourd.

L'intestin grêle

Avec un poids d'1,8 kg en moyenne, l'intestin grêle se place en deuxième position derrière la peau. Il s'agit d'un organe creux, en forme de tube, qui mesure environ 4 à 7 mètres de longueur. Son rôle est de poursuivre la digestion des aliments.

Le foie

Le foie est l'organe vital le plus volumineux du corps humain. Il fait partie des viscères, ces organes situés dans une cavité, tout comme la boîte crânienne, la cage thoracique, la cavité abdominale et la cavité pelvienne. "Le foie sert à éliminer les toxines et réguler les hormones", précise notre experte. Il pèse 1,5 kg en moyenne.

Le cerveau

"Le cerveau pèse environ 1,3 kg chez l'homme et environ 1,1 kg chez la femme", souligne Faïza Bossy. Il occupe un volume d'environ 1 130 cm3 pour la femme et 1 290 cm3 chez l'homme. "Le cerveau est l'organe de la motricité, de la sensorialité et des fonctions cognitives", commente la médecin généraliste.

Les poumons

Ils sont les organes de la respiration et arrivent en quatrième position, si on considère les deux poumons ensemble . Ils pèsent à eux deux environ, 1,15 kg, 650 grammes pour l'un, 550 grammes pour l'autre.Les poumons transmettent l'oxygène dans le sang et éliminent le gaz carbonique du corps.

"En contrepartie, les organes les plus petits du corp humain sont les osselets de l'oreille, étrier, marteau et enclume", explique le Dr. Faïza Bossy. On peut également citer la glande pinéale. Pas plus grande que 8mm environ et nichée au cœur du cerveau, elle joue un rôle central dans la régulation du rythme biologique.

Sources

Merci à Faïza Bossy, médecin généraliste à Paris

mots-clés : Organe
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :