second chin, obesity portrait of a 30-year-old woman pulling back the skin on her chin looks into the camera with a frust...Adobe Stock

Vous avez été opéré par un chirurgien pour une opération esthétique, et le résultat n’est pas celui que vous espériez. Pouvez-vous vous retourner contre ce professionnel ? Explications.

Eviter les déceptions

Le Dr Arnaud Petit est un chirurgien spécialisé en chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice à Paris. Pour lui, un patient doit être bien informé en amont, afin de ne pas être déçu. "Bien informer le patient permet de prévenir la déception. Par exemple, on doit l’informer des risques d’évolutions possibles des cicatrices, parfois cela évolue mal dans le temps, chaque corps cicatrise à sa façon."

Cela permet également d’avoir des attentes réalisables. "En chirurgie mammaire ou en lifting mammaire, il faut s’attendre à une forme de poire, et non à une forme ronde et bombée dans le décolleté", explique l'expert. Ainsi, la consultation préopératoire est décisive pour informer les patients. "Le chirurgien doit poser la bonne indication pour le bon patient, et être exhaustif quant aux tenants et aboutissants de la chirurgie, afin qu’il n’y ait pas de malentendu", partage le Dr Petit. Dans le doute, n’hésitez pas à prendre un deuxième avis auprès d’un autre professionnel !

Que faire si l’on est déçu ?

Le Dr Arnaud Petit conseille, avant toute chose, de revoir son chirurgien après l’opération, afin de lui faire part de sa déception : "Dans le suivi post-opératoire, on est là si ça va bien, mais aussi si ça va moins bien, si le résultat n’est pas celui escompté, ou si la cicatrice ne cicatrise pas comme on le voudrait". Mais il faut généralement attendre 2 ans pour juger de l’aspect d’une cicatrice, et une année pour voir le résultat final d’une chirurgie.

Un remboursement pour mécontentement après une opération n’est pas une option. En cas d’erreur, l’assurance responsabilité civile professionnelle du chirurgien peut rentrer en jeu. Mais s’il s’agit d’un résultat non satisfaisant pour le patient, sans erreur de chirurgie, la seule façon d’espérer réparation financière est d’intenter une action en justice.

Sources

Merci au Dr Arnaud Petit. 

https://www.esthetique.paris/

https://www.europe1.fr/sante/chirurgie-esthetique-que-faire-si-lon-est-decu-dune-operation-4164781#

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :