Le problème avec les cheveux, c’est que l’on désire souvent ce que l’on n’a pas. Or, le volume capillaire dépend d’une multitude de facteurs, parfois indépendants de notre volonté.
Par exemple, la génétique, certaines maladies ou les variations hormonales jouent un rôle important. Des périodes de la vie comme le post-partum pour les femmes, ou encore l’avancement dans l’âge, sont sources de diminution d’oestrogènes ou de testostérones, hormones liées à la santé des cheveux.
La partie du corps à considérer pour prendre soin de sa chevelure et favoriser son volume, c’est le cuir chevelu. Par exemple, le masser régulièrement favorise la pousse. Une alimentation équilibrée et riche en acides aminés, vitamines B et oligo-éléments aura aussi un impact, tout comme réguler son taux hormonal. Pour ce faire, vous pouvez consulter un dermatologue, spécialiste du cuir chevelu. Il saura vous indiquer les produits capillaires, voire les traitements adaptés à votre cas.
Un cuir chevelu sain pour des cheveux sains
En plus des soins habituels, certaines huiles et huiles essentielles aident également à améliorer la santé du cuir chevelu, et donc des cheveux. Sous forme de lotion ou juste de quelques gouttes dans le shampoing quotidien, leur impact prend souvent du temps mais s’avère réel. La revue britannique She Finds en a recensé cinq, conseillées par des experts :
- L’Huile de romarin
- L’Huile de menthe poivrée
- L’Huile de pépins de courge
- L’Huile de ricin
- L’Huile de lavande
L’huile essentielle de romarin joue sur la DHT, principale hormone responsable de la chute et amincissement des cheveux. Elle peut être associée à l’huile essentielle de menthe poivrée, pour nourrir le cheveux en protéine et en collagène et favoriser la circulation sanguine du cuir chevelu. Quant à l’huile de pépins de courge, elle épaissit le cheveux dès la racine, et ce en seulement quelques semaines. Enfin, l’huile essentielle de lavande apaise le cuir chevelu, stimule les follicules et possède même des propriétés pour lutter contre les champignons.
L’huile de ricin, quant à elle, est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-microbiennes, et s'avère riche en acides gras oméga 9 qui nourrissent le cheveu. Attention cependant : elle est à utiliser avec parcimonie pour ne pas graisser vos cheveux.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.