Et si la bonne teinte ou le coup de pince à épiler idéal pouvait rajeunir son aspect ? Roi de l’expression, le sourcil est un incontournable pour les personnes qui souhaitent structurer leur regard. Teints ou non, épais ou fins, arrondis, droits, crochus ou même naturels… Les modes du sourcil se suivent et ne se ressemblent pas toujours.
Or, dans tous les aspects de la mode, plusieurs pièges peuvent être contournés pour éviter de vieillir son apparence. Le sourcil ne fait pas exception à la règle. Si la plupart concerne la taille ou la teinte, d’autres sont moins évidents et plus techniques. La plupart du temps, il suffit de trouver la bonne dose de soin à leur apporter, et de suivre leurs caractéristiques naturelles.
A noter que ce que l’on ingère joue également un rôle important. Une alimentation saine et une diminution de la consommation de produits nocifs comme l’alcool ou le tabac permettent non seulement de stimuler une belle pousse des poils en général, mais jouent également un rôle sur les rides, les cernes et autres aspects du visage qui vieillissent.
Un sourcil jeune pour un look jeune
En outre, pour un visage à l’aspect jeune, un sourcil bien soigné doit s’inscrire dans un maquillage global sans erreur. Dans Femme Actuelle, en 2022, la célèbre mannequin et styliste Cristina Cordula conseillait d’éviter le maquillage trop chargé qui, selon elle, fait prendre dix ans. Elle préconisait de favoriser un teint lumineux et un maquillage naturel.
Plus globalement, des facteurs hors de notre portée, comme le stress, le sommeil ou le parcours de vie, peuvent participer à un vieillissement prématuré de notre organisme. De même, les gènes jouent un rôle essentiel sur notre aspect physique. Enfin, il est important d’avoir en tête la vision que l’on se fait d’une apparence “âgée” change selon les cultures et les époques. Au final, le sourcil parfait est celui avec lequel vous vous sentez le mieux !
Trop les épiler
Les lignes trop fines dues à une épilation excessive peuvent donner une impression de perte de masse due à l'âge.
Les laisser grisonner
Comme pour les cheveux, les sourcils blancs vieillissent le visage et l’aspect général. Il est possible de les teindre de manière naturelle avec du Henné pour ne pas les abîmer.
Attention aux bout externes
De même que les lignes trop fines, trop épiler ou ne pas assez recréer les queues de sourcils a tendance à suggérer une perte de poils.
Les teindre trop foncés
L’impression de dureté induite par des sourcils teints trop foncés vieillit l'aspect général. Il est conseillé de teindre ses sourcils de la même couleur que ses cheveux, jamais plus foncés.
Trop les arquer
Recréer une ligne de sourcils plus haut que sa position naturelle n’aide pas à rajeunir le regard, au contraire.
Ne pas les tailler
A l’épilation doit s’ajouter la taille de sourcils, qui sont parfois trop longs. Or l’aspect broussailleux peut vieillir le regard.
Ne pas bien manger
Afin de renforcer ses poils, dont les sourcils, veillez à consommer assez de protéines, minéraux, vitamines et bonnes graisses.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.