Alors que sa tête inspire plutôt la crainte, le rat-taupe pourrait pourtant apporter la solution que les chercheurs attendaient pour lutter contre le cancer. Son incroyable longévité, jusqu’à 30 ans, faisait de lui une véritable curiosité pour la communauté scientifique. De plus, cette espèce de rat, contrairement aux autres, est totalement immunisée contre le cancer.
Une équipe de chercheurs israéliens de l’université de Haïfa a enfin trouvé l’explication à cette protection naturelle. Depuis 16 ans, ils étudient le système du rat-taupe nu et du rat-taupe aveugle. Ils ont découvert que ces petits rongeurs sécrétaient une substance capable de détruire toutes cellules cancéreuses.
Une substance à rendre digeste
Si cette substance les immunise contre les cancers naturels, elle les protège également en cas d’introduction de cellules tumorales dans leur organisme. En effet, les scientifiques ont introduit de puissants carcinogènes dans des rongeurs ordinaires ainsi que dans des rats-taupes. Si les premiers ont développé la pathologie, les seconds n’ont rien eu.
Les chercheurs doivent maintenant rendre cette substance digeste pour l’Homme, avant de mettre au point un traitement pour les malades. Chaque année, 8 millions de personnes décèdent du cancer à travers le monde.
Source :DailyMail
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.