Les révélations explosives de l’ancien Premier ministre britannique Boris Johnson sur l’état de santé de la reine d’Angleterre, Elizabeth II, décédée le 8 septembre 2022, mettent en lumière une pathologie grave mais peu connue : le cancer des os. Selon la Ligue contre le cancer, celui dit "primitif" représente 0,5 à 1 % des cancers, les plus fréquents étant les ostéosarcomes. Alors que les signes sont difficiles à identifier au début de la maladie, Medisite fait le point sur la symptomatologie de cette pathologie.
"Les signes apparaissent souvent quand la tumeur grossit et qu’elle provoque des changements dans le corps comme la douleur ou l’apparition d’une masse", précise la Société canadienne du cancer sur son site. Le symptôme le plus fréquent est la douleur osseuse ou articulaire, présente de jour comme de nuit, et qui ne se dissipe pas au repos.
D’autres symptômes, tels qu’une masse palpable sur l’os, une “boiterie” ou des difficultés à se déplacer, des os fragiles qui se fracturent, peuvent aussi apparaître, s’accompagnant de fatigue et de perte de poids : des signes similaires à de nombreux cancers.
Différencier le cancer primitif des métastases
Le cancer primitif des os est rare chez les personnes de plus de 40 ans. Il est beaucoup plus fréquent chez les enfants et les adolescents. Dans 70 % des cas, les personnes concernées ont moins de 18 ans.
Néanmoins, le cancer secondaire des os est quant à lui plus fréquent chez les sujets plus âgés. On parle alors de métastase osseuse. "La maladie prend naissance dans une autre partie du corps et se propage ensuite aux os", indique la Société canadienne du cancer.
"Il est indispensable en premier lieu de traiter le cancer primitif. Puis, généralement, ces métastases sont prises en charge par radiothérapie, associée à une chimiothérapie ou à une hormonothérapie"
Selon la Ligue contre le cancer, ceux qui métastasent aux os sont surtout ceux du sein, du rein, de la prostate, de la thyroïde et du poumon. "Lors du diagnostic initial de la maladie, on estime qu'environ 20 % des patients présentent déjà une diffusion métastatique d’emblée. Pour les 80 % dont le bilan initial était normal, environ 50 % présenteront, avec un délai plus ou moins long, des métastases", explique l’association.
Cette extension osseuse de la maladie touche environ un tiers des patients malades. Les os les plus touchés sont les côtes (77 %), le rachis thoracique et lombaire (70 %), le pelvis (63 %), les régions proximales de l’humérus et du fémur (53 %) et le crâne (35 % des cas).
S’il y a apparition de métastases osseuses, le traitement dépend de la tumeur initiale. "Il est indispensable en premier lieu de traiter le cancer primitif. Puis, généralement, ces métastases sont prises en charge par radiothérapie, associée à une chimiothérapie ou à une hormonothérapie", conclut la Ligue contre le cancer.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.