Ballonnement et brûlures peuvent annoncer un cancer de l’estomac si ces marqueurs sanguins sont associés Istock
Sommaire

Le cancer de l’estomac (ou cancer gastrique) est la quatrième cause de décès par cancer en France. Un cancer qui touche avant tout les hommes. “ Le cancer de l'estomac est associé à plusieurs facteurs de risque, notamment, une gastrite chronique principalement liée à une infection par la bactérie Helicobacter pylori, le tabagisme, une alimentation riche en produits salés et pauvre en légumes et fruits frais, des antécédents de cancer de l'estomac dans la famille ou encore une prédisposition génétique”, nous apprend l’Institut national du cancer (INCa).

L'une des problématiques du cancer de l’estomac demeure : “seuls 7 % sont dépistés aux stades superficiels”

Les adénocarcinomes gastriques (autrement dit l’immense majorité des tumeurs qui touchent l’estomac) affichent une survie de 45 % seulement à 5 ans, tous stades confondus.

Heureusement, lors d’un point presse de l’Académie nationale de chirurgie dédié aux cancers oeso-gastriques qui a eu lieu plus tôt cette année, les médecins ont noté “une stabilisation de ce cancer par un meilleur contrôle des facteurs de risques, notamment l’éradication de l’Helicobacter pylori.”

Une excellente nouvelle, à laquelle s'ajoute une deuxième : l’arrivée des immunothérapies qui ont révolutionné la prise en charge de ce type de cancer. Y compris dans les formes les plus avancées et métastatiques.

Des diagnostics souvent tardifs

Il n’empêche. L’une des problématiques du cancer de l’estomac demeure : “seuls 7% sont dépistés aux stades superficiels” indique encore l’Académie de chirurgie.

Les symptômes courants pouvant faire penser à ce type de cancer sont, selon l’Institut national du cancer :

  • Des douleurs localisées à la partie haute de l'abdomen (épigastralgies),
  • Des nausées et vomissements répétés,
  • Une altération de l'état général (perte d'appétit, fatigue, amaigrissement),
  • Une dysphagie (difficulté à déglutir),
  • Des saignements gastro-intestinaux,
  • Une anémie chronique.

La Fondation pour la recherche médicale ajoute de son côté que les manifestations physiques du cancer de l'estomac peuvent être “nombreuses et trompeuses”, car ce cancer évolue à bas bruit, provoquant peu de symptômes au début, et dans tous les cas des symptômes dits “non spécifiques”.

La difficulté du diagnostic quand les symptômes sont “non spécifiques”

Les brûlures d’estomac et les ballonnements peuvent en effet aussi se retrouver parmi les symptômes non spécifiques dans les premiers stades du cancer de l’estomac. Ce qui veut dire que ces symptômes peuvent aussi avoir beaucoup d’autres causes. Dans ces conditions, les résultats d’une étude menée par une université londonienne et publiés dans la revue PLOS Medicine en juillet dernier sont particulièrement intéressants. Les chercheurs ont ainsi mis en avant le bénéfice d’une simple prise de sang pour établir le diagnostic de cancer de l’estomac chez les personnes souffrants de brûlures d'estomac ou de ballonnements. Mieux, cette prise de sang n’a rien de révolutionnaire puisqu’il s’agit d’un bilan sanguin tout ce qu’il y a de plus banal, comme on en réalise tous régulièrement.

Une simple prise de sang pour déceler le cancer de l’estomac ?

En étudiant plus de 477 000 dossiers médicaux, les scientifiques britanniques ont établi que “chez les patients qui consultent pour des symptômes abdominaux non spécifiques, l’évaluation du risque de cancer basée uniquement sur les symptômes, l’âge et le sexe peut être considérablement améliorée en prenant en compte des informations supplémentaires provenant des résultats d’analyses sanguines courantes.” En effet, à titre d’exemple, “les participants âgés de 30 à 59 ans souffrant de douleurs abdominales ou de ballonnements, l’anémie, un faible taux d’albumine, une augmentation des plaquettes, une ferritine anormale et des marqueurs inflammatoires accrus prédisent fortement un risque de cancer non diagnostiqué.” Ainsi, en couplant facteurs de risques, symptômes non spécifiques et résultats sanguins, on pourrait détecter des cancers plus tôt.

Sources

https://www.santelog.com/actualites/douleur-lestomac-ballonnements-quand-est-ce-un-signe-possible-de-cancer

https://journals.plos.org/plosmedicine/article?id=10.1371/journal.pmed.1004426

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-l-estomac/Points-cles

https://www.frm.org/fr?utm_source=google&utm_medium=search&utm_campaign=00-marque&utm_term=acquisition&gad_source=1

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :