Boeuf, agneau, porc, veau, gibier... Les gros mangeurs de viande rouge auraient plus de risque de développer un cancer intestinal (gros intestin, rectum, intestin grêle...). Plusieurs études l'ont prouvé. Mais sans savoir vraiment pourquoi.
A lire aussi :
Aigreur d'estomac chez la femme enceinte : est-ce normal ?Des chercheurs néerlandais se sont penchés sur ce fait et expliquent que la faute reviendrait au pigment qui donne la couleur rouge à la viande : l'hème. Il s'agit de la partie de l'hémoglobine du sang qui se lie à l'oxygène pour lui permettre d'être transportée dans le corps. Elle contient du fer ce qui produit la couleur rouge du sang. L'hème se trouve en plus grandes quantités dans la viande rouge que blanche. En alimentant des souris avec de l'hème, les scientifiques ont observé des dommages au niveau de leur paroi intestinale. Des bactéries intestinales transforment l'hème en sulfure d'hydrogène.
Celui-ci endommage les cellules intestinales. En réponse, ces cellules se régénèrent rapidement ce qui augmente le risque de formation d'une tumeur cancéreuse. Le sulfure d'hydrogène pourrait, selon les auteurs, devenir un marqueur chimique utile pour indiquer le risque qu'a une personne de développer un cancer des intestins.
Leurs résultats ont été publiés dans le journal Proceedings of the National Academy.
Vidéo : Le cancer du côlon - Cancer colorectal
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.