Cancer de l-estomac : quels sont les facteurs de risque evitables ?

Le cancer de l'estomac touche le plus souvent des personnes de plus de 50 ans. Il évolue en principe lentement et silencieusement, avant d'envahir les organes voisins comme le foie, la rate, le côlon ou encore le pancréas. En effet, cette maladie est sournoise, parce que ces symptômes laissent souvent penser à des maladies gastriques bénignes.

Ce cancer se développe aux dépens des cellules pariétales, qui tapissent la paroi interne de l’estomac. On parle d'adénocarcinomes dans plus de 90 % des cas.

Il représente la quatrième cause de mortalité par cancer en Europe.

Cancer de l'estomac : des symptômes digestifs qui paraissent bénins

Aux premiers stades de la maladie, les tumeurs gastriques ne présentent pas de symptômes, ce qui rend le diagnostic précoce difficile. Lorsqu’elles commencent à être symptomatiques, les tumeurs de l’estomac peuvent entraîner les symptômes suivants :

  • Des sensations de ballonnements permanents.
  • Des indigestions répétitives.
  • Une perte d’appétit.
  • Un dégout alimentaire, notamment pour la viande.
  • Des douleurs abdominales et des brûlures d’estomac.
  • Une perte de poids inexpliquée.
  • Des nausées et des vomissements.
  • Des diarrhées chroniques.
  • Des vomissements sanglants.
  • Des difficultés à la déglutition.

Ces symptômes ressemblent à ceux d’un ulcère de l’estomac ou d’une gastrite chronique à Helicobacter Pylori par exemple. Lorsqu’ils persistent, il est donc nécessaire de consulter un médecin pour réaliser les examens complémentaires.

Cancer de l'estomac : 80 % des cas sont dus à la bactérie Helicobacter pylori

La bactérie Helicobacter pylori est responsable d'au moins 80 % des cancers de l'estomac. L'infection persiste toute la vie en l'absence de traitement. Elle entraîne, au bout d'un certain temps, une inflammation chronique de la muqueuse (gastrite chronique) qui peut évoluer à long terme vers un cancer de l'estomac.

"Le risque de cancer est plus important chez les proches (parents, frères/sœurs, enfants) infectés par l'Helicobacter pylori d'une personne ayant eu un cancer de l'estomac. Diagnostiquer et traiter cette infection dans l'entourage va permettre à celui-ci de bénéficier d'une démarche de prévention destinée à éviter l'apparition d'un cancer de l'estomac", prévient l'Institut National du Cancer.

Il faut aussi savoir que ce cancer peut être lié à des prédispositions génétiques. Avoir un ou plusieurs parents proches (parents, frères, sœurs, enfants) qui ont développé un cancer de l'estomac, en particulier à un âge jeune, est un facteur de risque. "Une prédisposition familiale est suspectée chez 10 à 30 % des personnes atteintes d'un cancer gastrique", met en garde l'Institut National du Cancer.

Il existe toutefois d'autres facteurs de risques qui peuvent être propices au cancer de l'estomac. Certains sont même évitables. Alimentation, alcool, tabac, carence... Medisite fait le point.

Vous fumez

1/5
Cancer de l'estomac : quels sont les facteurs de risque évitables ?

"Le tabac favorise le développement de nombreux cancers dont ceux de l'estomac, particulièrement pour les cancers de la partie haute de l'estomac, situés près de l'œsophage", avertit l'Institut National du Cancer.

Vous buvez de l'alcool en excès

2/5
Cancer de l'estomac : quels sont les facteurs de risque évitables ?

"Le risque de cancer de l'estomac est plus élevé chez les personnes qui boivent 3 verres d'alcool ou plus chaque jour, par rapport aux personnes qui ne boivent pas ou ne boivent qu'occasionnellement", estime Cancer Research UK (centre de recherche britannique).

Vous ne mangez pas de fruits et légumes

3/5
Cancer de l'estomac : quels sont les facteurs de risque évitables ?

La consommation régulière de fruits et légumes a un effet protecteur sur les cancers de l'estomac. "Leur effet protecteur serait associé à leur teneur en divers nutriments et constituants ayant des propriétés potentiellement protectrices à l'égard du cancer", explique l'Institut National du Cancer.

Vous mangez trop salé

4/5
Cancer de l'estomac : quels sont les facteurs de risque évitables ?

Le sel est un grand facteur de risque du cancer de l'estomac. Soyez vigilant lorsque vous salez vos plats, mais aussi avec viandes, poissons fumés ou salés, charcuteries, plats préparés ou encore légumes marinés.

Voir la suite du diaporama

Vous mangez trop de viandes

5/5
Cancer de l'estomac : quels sont les facteurs de risque évitables ?

Si vous consommez régulièrement des nitrates et nitrites, utilisés comme conservateurs pour les charcuteries industrielles, vous augmentez votre risque de cancer de l'estomac. Une consommation trop régulière de viande rouge va aussi influer votre risque.

Sources

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-de-l-estomac/Facteurs-de-risques#toc-autres-facteurs-de-risque

https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-estomac/facteurs-risque-cancer 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :