La règle ABCD pour déceler un cancer de la peau
Dans près de 50 % des cas, ce sont les patients eux-mêmes qui s'inquiètent d'une lésion cutanée. Il est donc essentiel de savoir déterminer quels éléments peuvent évoquer un cancer de la peau, et les symptômes auxquels nous devons prêter attention. Toute lésion suspecte doit amener à appliquer la règle ABCD qui permet d'autoévaluer assez rapidement s'il est possible qu'un grain de beauté soit cancéreux ou non.
La règle ABCD est un moyen mnémotechnique destiné à évaluer rapidement la dangerosité éventuelle d'un grain de beauté qui pourrait être suspect. Il faut ainsi déterminer si la lésion observée est :
- A = Asymétrique
- B = de Bordure irrégulière
- C = de Couleur non homogène
- D = de Diamètre supérieur à 6 mm
- On peut également rajouter un cinquième critère d'Évolution (E) si la lésion évolue dans le temps.
Plus le nombre de critères positifs est élevé, plus les risques d'être face à un cancer cutané sont importants. Il faut toutefois rester prudent puisque certains mélanomes débutants ne présenteront pas tout de suite les critères ABCD.
En cas de doute, il est recommandé de consulter un dermatologue, ce qui suppose également de pratiquer plusieurs fois par an une auto-observation détaillée de sa peau.
On estime à 80 000 le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau diagnostiqués en France. Parmi l’ensemble des cancers, le mélanome a la plus forte augmentation. Le mélanome cutané fait partie des cancers dont le nombre de décès a beaucoup augmenté entre 1980 et 2012. En 2015 selon les derniers chiffres du Ministère de la Santé, il a touché en France 14 325 personnes et 1 773 personnes en sont mortes.
Aujourd'hui, entre 2 et 3 millions de cancers cutanés et 132 000 mélanomes malins sont enregistrés chaque année dans le monde. Un cancer diagnostiqué sur trois est un cancer de la peau selon l"OMS. D’après les Skin Cancer Foundation Statistics, un américain sur cinq présentera un cancer cutané au cours de sa vie.
Comme le rappelle l'Institut national du cancer (Inca), un grain de beauté de forme ni ronde, ni ovale, dont les couleurs et les reliefs ne sont pas régulièrement répartis autour du centre doit alerter. Il peut s'agir d'un mélanome, le type de cancer de la peau le moins fréquent, mais le plus grave puisqu'il peut entraîner des métastases, dans environ 20% des cas.
Il existe plusieurs types de mélanomes qui se différencient par leur localisation et leur évolution. On distingue :
- Le mélanome superficiel extensif : il représente près de 80 % des mélanomes. Il se manifeste sous la forme d'une tache brunâtre aux contours irréguliers.
- Le mélanome de Dubreuilh : également appelé "lentigo malin", ce mélanome apparaît principalement sur le visage et touche majoritairement les personnes âgées.
- Le mélanome nodulaire : c"est un mélanome qui se développe dans les couches cutanées profondes. Il évolue rapidement et reste difficile à détecter précocement.
- Le mélanome acrolentigineux : ce cancer se développe sous les ongles, la plante des pieds ou dans la paume de la main. Relativement rare, il peut être confondu avec une verrue.
À noter : les carcinomes baso- ou spino-cellulaires sont les types de tumeurs cutanées les plus fréquents. Leurs symptômes sont quelque peu différents de ceux des mélanomes. La Société canadienne du cancer explique qu'il s'agit de :
- Lésion qui ne guérit pas ou qui réapparaît après avoir guéri.
- Régions plates de couleur blanc pâle ou jaune qui ressemblent à des cicatrices.
- Plaques rouges rugueuses ou écailleuses dont la bordure est irrégulière.
- Petites masses lisses et brillantes de couleur blanc nacré, rose ou rouge.
- Masse rose dont les bords sont surélevés et le centre est renfoncé.
- Masse dont la surface présente de petits vaisseaux sanguins.
- Lésion qui est encroutée ou qui saigne facilement.
- Masse ou région qui démange, qui est irritée ou endolorie.
- Masse qui ressemble à une "verrue".
A comme Asymétrie
B comme Bords irréguliers
Un grain de beauté aux bords dentelés, mal délimités, doit amener à consulter un médecin dermatologue. De manière générale, le grain de beauté ou la tâche cutanée qui se démarque des autres n'est pas à ignorer.
C comme Couleur non homogène
La présence de plusieurs couleurs sur un grain de beauté (noir, bleu, marron, rouge ou blanc) peut être un signe d'alerte du mélanome, et doit amener à consulter un dermatologue. Pour information, le mélanome touche plus de 9000 personnes chaque année. Il est associé à une anomalie de croissance des mélanocytes, cellules de l’épiderme (couche externe de la peau) qui sécrète la mélanine.
D comme Diamètre en augmentation
Un grain de beauté dont la largeur est généralement supérieure à 6 mm peut être un signe de cancer cutané donc il faut consulter.
E comme Evolution
Toute tache pigmentée qui change d'aspect rapidement (forme, taille, épaisseur, couleur) est un signe d'alerte. Sachez que les personnes les plus à risque du cancer de la peau sont celles à la peau claire, ayant déjà beaucoup de grains de beauté (plus de 50), avec des antécédents de mélanome dans la famille ou ayant déjà fait un mélanome.