Poils sur un grain de beauté : est-il dangereux de les arracher ?

Est-il dangereux d’arracher les poils disgracieux sur un grain de beauté, familièrement appelé poireau ? " Les naevi ( grains de beauté) pileux ne seraient pas forcément bénins, et on sait qu’il faut éviter de traumatiser un naevus, surtout à répétition, donc la pince à épiler doit être évitée", recommande auprès de Medisite Isabelle Gallay, dermatologue et Vice présidente du Syndicat National des Dermatologues.

Pour la dermatologue, en matière de grains de beauté, "le plus important reste la prévention" face au soleil. Elle insiste sur la nécessité de ne "pas s'exposer au soleil entre 11h et 16h, moments où on prend des quantités d'UV très importantes, et de mettre un écran solaire indice 50".

Grains de beauté : arracher un poil, un risque de cancer ?

Interrogée par Michel Cymes lors d’une émission du Magazine de la santé sur France 5, la dermatologue Camille Fitoussi explique quant à elle qu’en réalité, arracher ou non les poils sur ses grains de beauté est un sujet "discuté". "En général, on dit toujours qu'il ne faut pas toucher aux grains de beauté. Mais on sait que les traumatismes qui cancérisent les grains de beauté ne sont pas la traction d'un poil", explique en effet la spécialiste.

En réalité, la dermatologue précise également que "c'est le soleil qui cancérise les grains de beauté, et pas le frottement ou l’arrachage". Pour le Dr Fitoussi, si "on déconseille d'épiler un poil sur un grain de beauté, en réalité beaucoup de gens le font et on n'a jamais décrit de grain de beauté qui aurait cancérisé parce que l'on a arraché les poils".

Rassurez-vous donc, un traumatisme d’épilation ou de rasage sur un grain de beauté n'entraîne pas de cancer. "La meilleure preuve c'est qu'il n'y a pas plus de mélanomes sur les zones de barbe chez les hommes qui se rasent que dans le reste de la population. Et pourtant le rasage est fréquemment l'occasion de s'écorcher les grains de beauté", remarque auprès de Medisite le Dr Fabien Guibal, médecin dermatologue à l'hôpital Saint-Louis (Paris), et membre du syndicat national des dermatologues. "En revanche, en cas de saignement spontané de vos grains de beauté, mieux vaut consulte r".

Grains de beauté et mélanome : comment le prévenir ?

Prévenir le mélanome (et, plus largement, le cancer de la peau), c'est donc se protéger des rayons UV. La prévention repose sur des gestes simples :

  • ne pas s'exposer aux heures les plus chaudes (11h-16h) ;
  • protéger sa peau avec une crème solaire adaptée à l'exposition et à son phototype (couleur de peau, de cheveux et d'yeux) ;
  • porter un chapeau, des lunettes de soleil.

Attention, tout coup de soleil, où qu'il soit situé (oreille, pieds, mains...) peut potentiellement favoriser le développement d'un cancer. Par ailleurs, les enfants doivent être particulièrement surveillés car leur peau est très fragile. "Les coups de soleil dans l'enfance favorisent tout particulièrement l'apparition du mélanome à l'âge adulte", précise le Dr Fabien Guibal. Dans tous les cas, si vous avez un doute, n’hésitez pas à inspecter régulièrement vos grains de beauté, et à scruter leur évolution.

"Tout grain de beauté ou naevus qui change d'aspect doit être montré à un dermatologue !", insiste le Dr Fabien Guibal, médecin spécialiste. Et pour s'apercevoir qu'il se modifie, il faut évidemment l'observer.

Sources

Grain de beauté : quand faut-il s'inquiéter ?, Medisite, 2 septembre 2020.

https://www.medisite.fr/cancer-de-la-peau-grain-de-beaute-quand-faut-il-sinquieter.9513.524089.html?nl_source=newsletter&page=5

Taches brunes : causes, dangers, traitements... Tout pour les éliminer, Medisite, 26 mai 2021.

https://www.medisite.fr/problemes-de-peau-taches-brunes-causes-dangers-traitements-tout-pour-les-eliminer.5617810.524206.html

mots-clés : poils, mélanome
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :