Grains de beauté et cancer de la peau
Les cancers de la peau (carcinomes épidermoïdes, basocellulaires et mélanomes) peuvent prendre diverses formes et faire leur apparition sur n’importe quelle zone. Néanmoins, dans la mesure où ces cancers se manifestent presque tous par une modification de la peau, il est possible pour le dermatologue de les détecter.
Les cancers de la peau qui se développent à partir d’un grain de beauté peuvent aussi être repérés lorsque ces derniers changent d'aspect, que ce soit en taille (tous les grains de beauté de plus de 6 mm doivent retenir l’attention), en forme, en couleur (brun ou noir, mais aussi rouge, rose, blanc, voire bleu-noir) ou en épaisseur (un grain de beauté avec une surélévation par rapport au reste de la peau).
Il faut aussi prêter attention aux nouvelles marques qui apparaissent sur la peau ainsi qu’aux lésions qui ne guérissent pas et qui ont tendance à s’étendre. Les grains de beauté qui démangent et l’apparition d’une rougeur près d’un grain de beauté doivent également attirer l’attention du dermatologue.
Comment reconnaître un nævus ?
Le nævus ou grain de beauté est une lésion cutanée qui se forme surtout sur les peaux claires. Contrairement au mélanome, une forme de cancer de la peau qui prend naissance dans les cellules de l’épiderme responsables de la pigmentation de la peau (les mélanocytes), le grain de beauté est une tumeur bénigne et non maligne. Le grain de beauté est marron clair ou foncé. Il est indolore et symétrique, ses bords sont réguliers et il mesure moins de 6 mm de diamètre.
Cancer de la peau : symptômes
Les grains de beauté constituent une bonne indication. Ainsi, les grains de beauté rouges (ou formant une croûte rougeâtre) comme les autres peuvent-ils être annonciateurs d’un cancer cutané si l’aspect est anormal.
En cas de doute, il est préférable de consulter un médecin dermatologue, sachant que les autres symptômes d’un cancer de la peau sont d’apparition tardive. Il s’agira alors de signes généraux comme un gonflement des ganglions lymphatiques, des maux de tête, une perte d’appétit et de poids ou une grande fatigue.
Quels sont les signes du mélanome ?
Le mélanome est une cancer de la peau dont le pronostic peut être très défavorable en raison de sa capacité à provoquer des métastases. Le repérer dès le début de son évolution avec son dermatologue permet de le traiter précocement et d'obtenir sa guérison. Il se manifeste par une tache, plutôt foncée, voire noire ou bicolore, qui s'agrandit progressivement. Ses contours sont irréguliers et il peut avoir un aspect induré et infiltrant. Il peut survenir sur un grain de beauté préexistant ou non. Le mélanome est favorisé par l'exposition prolongée et répétée de la peau au soleil.
Qu'est-ce qu'un carcinome ?
On distingue deux principaux types de carcinome cutané : le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde. Le premier est le plus fréquent. Il se forme généralement sur le visage ou sur le cou, parfois sur la poitrine. Le carcinome épidermoïde, ou spinocellulaire, est plus difficile à traiter. Il se développe à partir d’une lésion cutanée ou d’une croûte qui ne cicatrise pas. Il apparaît sur différentes parties du corps : lèvres, poumons, œsophage, région anale, organes génitaux…
Quelles sont les causes du cancer de la peau ?
La principale de cause de cancers de la peau est l’exposition prolongée et/ou répétée au soleil. Ses rayons ultra-violets modifient la structure des cellules de la peau. De même, les ultra-violets artificiels utilisés dans les cabines de bronzages, par exemple, sont tout aussi toxiques, voire plus.
À noter : le type d’exposition au soleil fait varier le type de cancer. Une exposition fréquente et prolongée sera à l’origine de carcinome. En revanche, des coups de soleil répétés peuvent provoquer des mélanomes. Il est important de connaitre l’effet cumulatif de l’exposition aux UV tout au long de la vie.
"En France métropolitaine, les rayons UV du soleil sont très intenses de début mai jusqu'à fin août, et plus particulièrement en bord de mer ou en haute montagne. En atteignant la peau, les UVA et les UVB agressent les cellules cutanées et peuvent provoquer des dommages irréversibles dans les gènes des cellules exposées", explique la Ligue contre le cancer.
Les traitements du cancer de la peau
Les traitements du cancer de la peau sont de plusieurs types. Le principal traitement repose sur la chirurgie qui permet l’exérèse (ablation) de la tumeur cutanée. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale, et dans le cas de cancers bien circonscrits, elle peut être suffisante pour obtenir la guérison.
Les autres traitements utilisés sont :
- la cryochirurgie
- la radiothérapie
- la chimiothérapie topique
- la chimiothérapie systémique
- l’immunothérapie :
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.