Voici les zones les plus à risque de cancer de la peauIstock

Chaque année, 141 200 et 243 500 cas de cancers de la peau sont diagnostiqués en France, selon Santé publique France.

La semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage du cancer de la peau, du 10 au 17 juin 2024, est l’occasion pour les dermatologues de rappeler les bons gestes de prévention face au soleil pour se prémunir de ce cancer en augmentation en France.

L’application de la crème solaire en cas d’exposition au soleil reste un geste dont la nécessité est martelée chaque année par les professionnels de santé.

Cette piqûre de rappel reste amplement justifiée : la crème solaire ne va pas de soi et son utilisation donne à voir des disparités entre les sexes (les femmes tendent à être plus vigilantes que leurs homologues masculins) et entre le lieu d’exposition (on est plus scrupuleux au bord de mer que lorsqu’on lézarde dans son jardin), comme le révélait l'enquête Febea en mars dernier.

Quand on a pris l'habitude de dégainer sa crème solaire, force est de constater qu’on tend à avoir la main trop légère et à ne pas renouveler suffisamment l’opération.

Pas de crème solaire recyclée de l’an dernier

Dans le cadre de la campagne "Sauver sa peau 2024", le syndicat national des dermatologues-vénérologues rappelle la bonne attitude face au soleil : on applique son soin solaire 15 à 30 minutes avant de s’exposer au soleil en quantité suffisante.

On pense à en remettre toutes les deux heures (même avec une formule résistante à l’eau ou après une baignade ou une transpiration excessive. Car même avec un écran solaire adapté, l’efficacité de la crème solaire n’est pas de 100 %, comme le rappelle le Dr Ewa Guigné à Medisite.

Exit les tubes de l’an dernier déjà ouverts qu’on a gardés précieusement au placard : on veille à "utiliser des produits solaires récents, à bien les reboucher après utilisation, et à les placer à l’ombre", conseille encore le syndicat des dermatologues.

Crème solaire : les mains et le décolleté, souvent négligées

Autre réflexe à adopter, là aussi loin d’être acquis : protéger toutes les zones du corps découvertes.

"Quand on applique sa crème, on pense à bien la répartir sur le corps et ne pas oublier certaines zones souvent oubliées, comme les mains le cou et le décolleté, rappelle à Medisite le Dr Ewa Guigné. Le décolleté est comme le visage, une zone hyper sensible au soleil. Il s’abîme très vite et on voit rapidement l’impact des rayons UV sur la peau avec l’apparition possible de rides, de taches brunes ou de carcinome". Les mains, les pieds sont aussi souvent négligés.

Chez les hommes, d’autres zones délaissées méritent une vigilance accrue : l e crâne (quand il est dégarni) et les oreilles. On n’oublie donc pas d’enduire ces zones.

Enfin, le Dr Guigné rappelle l’importance de "bien choisir son indice de protection en fonction de sa peau en optant pour les indices de protection solaire (SPF) élevés".

Sources

Merci au Dr Ewa Guigné, médecin dermatologue.

https://dermatos.fr/sauversapeau2024/

https://www.febea.fr/presse/protection-solaire-attention-francais-ne-se-protegent-pas-assez-surtout-hommes-jeunes

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :