Crème solaire ou vêtements anti-UV : lesquels sont les plus efficaces ?Illustration
Sommaire

La meilleure protection contre le soleil c’est l’ombre. Mais pour les personnes qui souhaitent ressentir la chaleur des rayons du soleil, la vigilance est requise. Alors crème solaire ou vêtements anti-UV ? C’est la question à laquelle a répondu la docteure et enseignante chercheuse en biophysique à l'ECE Coralie Thieulin, au média The Conversation le 28 juillet.

Pour bien choisir entre les deux protections, le professeur fait le point sur la composition d’un UV. "La lumière du Soleil contient trois types de rayons UV : les UVA, les UVB et les UVC. Lorsqu’ils traversent l’atmosphère, tous les UVC et la plupart des UVB sont absorbés par la couche d’ozone. Seuls les UVA ne sont pas filtrés efficacement par l’atmosphère".

Et ce sont bien ces derniers qui jouent un rôle dans le vieillissement de la peau et l’augmentation du risque de cancer cutané. "Les UVA pénètrent dans les couches profondes de la peau où ils ont un effet sur le tissu conjonctif et les vaisseaux sanguins : la peau perd progressivement de son élasticité et commence à se rider", indique l’Organisation Mondiale de la Santé dans un communiqué.

Les UVB atteignent l’épiderme et provoquent, à court terme, des coups de soleilet le bronzage. Cependant, l’accumulation de leur action contribue également au vieillissement prématuré de la peau et à l’apparition de cancers à plus long terme, explique Coralie Thieulin.

"Ces filtres solaires agissent comme des écrans et ne bloquent pas la totalité des rayons du soleil. Une partie d’entre eux peuvent traverser la crème solaire et se frayer un chemin jusqu’à notre peau"

La crème solaire agit donc comme une barrière contre ces rayons. "Elle contient des filtres UV qui peuvent être de deux types : chimiques (organiques) et physiques (minéraux)", souligne-t-elle. Les premiers absorbent les rayons à la place de la peau, quant aux deuxièmes, ils agissent comme une barrière physique en réfléchissant les rayons UV en dehors de la peau.

La crème n’est cependant pas un remède miracle. "Ces filtres solaires agissent comme des écrans et ne bloquent pas la totalité des rayons du soleil. Une partie d’entre eux peuvent traverser la crème solaire et se frayer un chemin jusqu’à notre peau", souligne le professeur.

À quoi correspond l’Indice UV ?

Pour mesurer la quantité d’UV qui échappe à la crème solaire, les scientifiques utilisent le Facteur de protection solaire ou FPS. "Plus il est élevé, moins les rayons UV sont capables de franchir le filtre solaire", rapporte la scientifique.

Dans le cas d’une utilisation optimale, une crème solaire ayant un FPS de 15 absorbe 93 % des UVB. Avec un FPS de 30, ce chiffre monte à 97 % et pour un FPS de 50, 98 % de rayons UV sont filtrés.

Le problème qui se pose c’est que le plus souvent, les crèmes sont très mal utilisées : date limite de consommation dépassée, utilisation d’une année sur l’autre… Ce qui les rend bien moins fonctionnelles."Leur efficacité diminue avec le temps et varie en fonction de plusieurs paramètres tels que la quantité de crème appliquée, les frottements qui l’éliminent, la transpiration, et l’eau", précise Coralie Thieulin.

Des vêtements anti-UV pour se protéger du soleil

Les vêtements anti-UV sont sans doute une bonne alternative. Le tout est de savoir comment ils fonctionnent. "Les propriétés anti-UV dépendent notamment de la couleur, du tissage du textile et de l’ajout d’additifs qui diminuent la pénétration des rayons UV". Il faudra donc préférer des couleurs vives ou foncées et du polyester qui présente un tissage plus dense que le coton.

"Comme pour les crèmes solaires, l’efficacité de ces vêtements est déterminée par un indicateur qui mesure la proportion des UV bloqués. Quand des vêtements anti-UV affichent un FPU de 50+, cela signifie qu’ils bloquent plus de 98 % des rayons UV".

Mais pour la professeur de biophysique, la meilleure protection contre les UV aprés l'ombre, c’est bien l’association des deux. "Même en portant des vêtements avec un FPU élevé, toutes les parties du corps ne sont pas protégées, c’est notamment le cas du visage. Il est donc recommandé de les protéger avec une crème solaire adaptée, de porter un chapeau à large bord et des lunettes de soleil".


Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :