« J'ai un cancer. Voici les cinq signes que j'ai ignorés avant d'aller chez mon médecin généraliste »Istock
Sommaire

Devant les maladies cardiovasculaires, le cancer représente la première cause de décès prématurée en France. Selon la Fondation pour la recherche sur le cancer, on estime aujourd’hui que 3,8 millions de personnes vivent en France avec un diagnostic de cancer. Pour une prise en charge efficace de la maladie, il est essentiel d’être attentif aux signes avant-coureurs qui peuvent l’indiquer.

« Ayant reçu un diagnostic de cancer de l'intestin incurable, la principale émotion que je ressens est la culpabilité »

Robert Fisk, un journaliste du Daily Express, s’est vu diagnostiquer un cancer de l’intestin incurable il y a un an. Aujourd’hui, dans le témoignage qu’il a livré au journal pour lequel il travaille, il confie ressentir de la culpabilité car il a trop longtemps ignoré les signes avant-coureurs de son cancer. « Si j'avais prêté plus d'attention aux symptômes possibles de la maladie, ma famille et mes amis n'auraient pas à se préparer au fait que seulement 11 % des personnes dans ma situation survivent plus de cinq ans », a-t-il déclaré.

« Mes problèmes étaient aggravés par le fait que j'avais eu une méningite peu de temps avant de recevoir un diagnostic de cancer. Donc à l'époque, beaucoup de mes symptômes étaient considérés comme simplement liés à cela. »

Cancer : une intense fatigue peut être un signe avant-coureur de la maladie

Le journaliste a listé les différents symptômes auxquels il n’a pas prêté attention. Le journaliste ressentait une fatigue intense au quotidien, il pensait que cela était dû à une carence alimentaire. « L'année dernière, en recherchant sur Google différentes façons de cuisiner le brocoli, j'étais convaincu que j'étais fatigué parce que mon alimentation ne consommait pas suffisamment de vitamines », a-t-il expliqué.

En cas de fatigue intense plus élevée que la normale, Robert Fisk conseille de consulter son médecin généraliste car cela pourrait être le symptôme d'un problème plus grave.

Avoir mal au dos peut être le signe d’un cancer

En plus d’être très fatigué, le journaliste de 44 ans a révélé être sujet aux maux de dos. Il ne pensait pas que cela pouvait être le signe d’un cancer. « Cette douleur a disparu après ma première séance de chimiothérapie, me laissant penser qu'elle pourrait en réalité être causée par une tumeur », a déclaré le quadragénaire.

Du sang dans les selles doit vous pousser à consulter un médecin

Ce signe est plus couramment connu que les précédents, avoir du sang dans ses selles peut être le signe d’une maladie grave comme le cancer. « Jusqu'à ce que je reçoive un diagnostic de cancer de l'intestin, je me suis toujours demandé comment quelqu'un pouvait détecter cela et je dirais que la meilleure chose à faire est de rechercher du sang ou une teinte rougeâtre sur le papier toilette lorsque vous utilisez les toilettes », a expliqué Robert Fisk.

La présence de sang dans selles peut indiquer qu’il y en a dans votre intestin, souvent signe d’un cancer.

Des douleurs en allant aux toilettes peuvent être le signe d’un cancer

Le journaliste était également sujet à des douleurs lancinantes au moment d’aller aux toilettes comme il l’a expliqué : « Si cela s'était produit à chaque fois que j'allais aux toilettes, j'aurais parlé à mon médecin généraliste des douleurs lancinantes que je ressentais. Mais ils sont partis aussi vite qu'ils sont venus, donc je n'ai pas pris de rendez-vous pour les signaler comme un problème. »

Si des douleurs sont récurrentes, peu importe la zone de votre corps, ne prenez pas ce signe à la légère et consultez au plus vite votre médecin généraliste.

Cancer : une perte de poids importante peut indiquer la survenue de la maladie

Une perte de poids extrême n’est jamais bon signe, cela est bien souvent révélateur d’une pathologie sous-jacente. Robert Fisk conseille donc de consulter son médecin généraliste si vous avez perdu soudainement du poids.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :