Sept alternatives aux produits menagers chimiques

Pour l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, les produits ménagers fait maison sont bien moins néfastes pour notre santé et celle de notre environnement que les produits industriels. Et nombreux d’entre eux, agissent aussi bien contre les virus, les bactéries et les champignons.

Pour plusieurs produits, les recettes de grand-mère reviennent au goût du jour sur les réseaux sociaux. Quelques industriels se sont mis à mettre ce type de produits en avant dans les rayons. Bien qu’ils soient reconnus comme moins nocifs, il y a quelques règles à respecter quant à leur utilisation.

Dans une grosse enquête réalisée en 2019, l’ADEME à décortiquer tous les produits fait maison. Ils recommandent de ce surtout pas les surdoser. L’agence pointe du doigt notamment les huiles essentielles qui doivent être utilisées avec rigueur. Certaines dégagent en effet des terpènes, notamment du limonène, un hydrocarbure à l’odeur d’agrumes. Ce sont des allergènes qui peuvent déclencher des réactions cutanées et respiratoires.

" Aérer la pièce 15 à 20 minutes par jour "

Bien qu’il soit recommandé d’utiliser ce type de produits, quelques conseils s’imposent. Il faut tout d’abord les manipuler de préférence avec des gants comme les cristaux de soude et les huiles essentielles.

L’ADEME préconise l’utilisation de la vapeur d’eau pour nettoyer son intérieur : celle-ci dissout les graisses et nettoie en profondeur sans détériorer la qualité de l’air. Elle précise néanmoins, qu’il est important d’aérer la pièce 10 à 15 minutes même en hiver. Cela permet de renouveler l’air, d’évacuer une bonne partie des polluants intérieurs et d’éviter à l’humidité de s’installer. Celle-ci est responsable de l’installation de champignons, nocifs pour les poumons.

Pour éviter le recours à des produits fort et toxique, il est important d’éviter de laisser s’installer les saletés. Nettoyer régulièrement avec des produits naturels sera beaucoup plus efficace. Du fait de leur pouvoir agressif, plus léger, il est recommandé de les laisser agir plus longtemps pour être efficace sur les bactéries et virus. 

Voici un diaporama des produits à avoir à la maison, et quelques astuces. 

Bicarbonate de soude

1/7
Sept alternatives aux produits ménagers chimiques

Le bicarbonate de soude est un abrasif léger. Il nettoie et désodorise. On l'utilise pour enlever les odeurs du frigo, nettoyer le four, enlever les moisissures de la salle de bain et entretenir les canalisations.  Bicarbonate de soude peut également être efficace en cas d'évier bouché:  200 g de bicarbonate, on ajoute un verre de vinaigre blanc, on laisse agir au moins une demi-heure et on rince abondamment à l’eau chaude. On peut également ajouter un demi verre de gros sel.

Cristaux de soude

2/7
Sept alternatives aux produits ménagers chimiques

Ils sont utilisés pour retirer les tâches de graisse, sur les hottes ou les poubelles. Ils sont également utilisés pour la salle de bain. Attention à bien porter des gants pour les manipuler. Diluer une 1 cuillère à café de cristaux, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à café de savon noir et 500 ml d'eau chaude. 

Jus de citron

3/7
Sept alternatives aux produits ménagers chimiques

Le citron est un agrume qui a des vertus antiseptique, il assainit, détartre et désodorise. On découpe un demi-citron que l'on frotte contre les parois à désinfecter. 

Vinaigre blanc

4/7
Sept alternatives aux produits ménagers chimiques

Le vinaigre desinfecte, désodorise, enlève le calcaire. Il est utiliser pour nettoyer les vitres, retirer le calcaire dans le lave linge et lave vaisselle et pour désinfecter le frigo. Il faut diluer la moitier de vinaigre blanc et d'eau chaude. 

Voir la suite du diaporama

Savon de Marseille

5/7
Sept alternatives aux produits ménagers chimiques

Le vrai savon de Marseille est utilisé comme lessive. Il s'achète en bloc ou en copeaux. Ils peuvent être dilués dans de l'eau chaude. 

Savon noir

6/7
Sept alternatives aux produits ménagers chimiques

Il est utliliser pour dégraisser les sols et les surfaces, détacher le linge et nettoyer les vitres. Il existe sous forme liquide ou pâteuse. Il se dilue dans l'eau. 

Huiles essentielles

7/7
Sept alternatives aux produits ménagers chimiques

Elles permettent de parfumer, d'assainir ou de désinfecter. Mais attention, elles sont très concentrées. Juste quelques gouttes suffises . Il est très important de respecter les doses recommandées. Elles sont également déconseillées pour les femmes enceintes ou qui allaite et chez les enfants. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :