
- 1 - Envie fréquente : quelle est la quantité idéale de mictions par jour et par nuit ?
- 2 - Pollakiurie : pourquoi je fais beaucoup pipi ?
- 3 - Comment savoir si mon volume urinaire est normal ?
- 4 - Comment savoir si mes mictions sont de qualité ?
- 5 - Comment bien m’hydrater pour une bonne quantité et qualité d’urine ?
Vous détestez vous lever la nuit pour aller aux toilettes, et appréhendez l’envie pressante en pleine réunion ou alors que vous êtes en vadrouille ? Pourtant, uriner fréquemment est normal, et même nécessaire à la bonne santé du corps !
Dans les climats tempérés, le corps humain évacue environ 500 ml d’eau chaque jour par la transpiration… Mais aussi par respiration, de jour comme de nuit. Le reste est éliminé par les reins, qui filtrent le sang pour en libérer les déchets et les transformer en urine dans la vessie. Lorsque cette dernière est pleine, une pression désagréable se fait sentir : c’est l’envie pipi.
Envie fréquente : quelle est la quantité idéale de mictions par jour et par nuit ?
Et votre miction en dit long sur vous ! Pour être en bonne santé, il faudrait évacuer au moins deux litres d’urine claire par jour, idéalement deux litres et demi. La quantité dépend du volume de liquides ingérés, mais aussi de ce que vous mangez, du climat et de votre activité physique.
Atteindre ces deux litres de miction par jour signifie avoir envie d’uriner toutes les deux à trois heures dans la journée, mais aussi une fois en fin de nuit (idéalement deux heures avant le réveil). Cela correspond à un total d’environ six à huit pipis dans la journée, et un dans la nuit. Si vous restez plus de trois heures sans que votre vessie ne vous démange en journée, vous n’êtes sûrement pas assez hydraté !
Pollakiurie : pourquoi je fais beaucoup pipi ?
À l’inverse, si vous avez souvent envie d’uriner (ça s'appelle la pollakiurie !) il peut y avoir plusieurs raisons. Si vous pensez que votre volume d’urine dépasse trois litres en 24 heures, vous buvez peut-être trop d’eau. Ne dépassez pas cinq litres d’eau par jour, au risque d’éliminer le sodium nécessaire à votre organisme !
Si le volume total d'urine vous semble normal mais que vous allez aux toilettes trop souvent, il est possible que vous souffriez d’un désagrément de santé. Dans le cas où ces envies de pipi s’accompagnent de douleurs à la miction, il peut s’agir d’une cystite bactérienne. Cette infection des voies urinaires est très fréquente, chez les femmes surtout. Les maladies rénales ou calculs entraînent également des douleurs.
De même, l’hyperactivité vésicale, ou les problèmes de prostate, d'urètre, d'un organe génital ou d’un autre organe proche, sont autant de facteurs qui provoquent des envies fréquentes de se soulager. Le diabète peut aussi engendrer un fonctionnement anormal de la vessie, qui essaie d'éliminer le sucre en trop. Enfin, si vous urinez malgré vous et alors que vous n'avez pas forcément envie, vus êtes peut-être atteint d'incontinence urinaire, également très fréquente, surtout chez les femmes.
Si vous êtes dans ce cas et avez envie d’uriner plus régulièrement que toutes les deux heures, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin ou un autre expert. Il pourra détecter si vous avez un souci de santé et vous aiguiller sur le traitement à suivre.
Comment savoir si mon volume urinaire est normal ?
C’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de mesurer ses passages au pipi-room, et encore moins de la production d'urine évacuée ! Pour ce faire, il existe un outil : le calendrier mictionnel. Il s’agit d’une autoévaluation qui vise à mesurer la quantité et la qualité de votre urine. Ce test peut être prescrit lors d'une consultation médicale. Il est alors à déposer en laboratoire pour une analyse si besoin.
Mais comment tenir un calendrier mictionnel ? L’évaluation dure une journée et une nuit, et vous préférez sûrement choisir un jour de la semaine où vous ne sortez pas trop de chez vous... Au réveil, laissez la première miction de la journée s’évacuer aux toilettes, comme d’habitude. Puis, les fois suivantes, urinez dans un verre doseur transparent (et réservé aux toilettes !). Notez dans un tableau l’heure de la miction et la quantité évacuée. Réitérez tout au long de la journée, en suivant votre rythme et vos envies habituelles. Et terminez avec le premier pipi du matin suivant ! Ce calendrier vous permet de savoir si vous urinez assez, et à une fréquence saine.
Comment savoir si mes mictions sont de qualité ?
Mais vous pouvez également évaluer la qualité de vos prouesses urinaires, de plusieurs manières. Déjà, la couleur en dit long : votre miction doit être de teinte jaune claire. Une urine trouble, plus foncée, ou avec du sang, est un signe de déshydratation ou de problème de santé.
Enfin, il est aussi possible de mesurer le pH de votre urine, grâce à une bandelette urinaire. Le résultat doit être situé entre 5,8 et 6,2. Un pH trop acide (inférieur à 5,8) peut induire des problèmes au niveau des reins. Dans ce cas, veillez donc à bien vous hydrater et à adopter une alimentation avec des aliments alcalinisants.
Comment bien m’hydrater pour une bonne quantité et qualité d’urine ?
On entend partout qu’il faudrait boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour être bien hydraté… Oui, mais non. Il s’agit là d’une moyenne très approximative, tant les besoins diffèrent selon chaque individu. L’âge, la corpulence, la dépense physique, le climat et les différents problèmes de santé ont un impact sur les besoins en eau de chacun. Pour un adulte en bonne santé, de corpulence moyenne, qui vit en France hexagonale et se dépense de manière modérée, ces recommandations sont donc bonnes à suivre.
Mais n’attendez pas d’avoir soif pour boire ! La sensation de soif augmente au fur et à mesure que l’on prend de bonnes habitudes. Pensez donc à boire dès le réveil, mais aussi au coucher et après chaque passage aux toilettes. Limitez votre consommation de boissons sucrées et alcoolisées au profit d'eau plate, pétillante voire aromatisée (mais sans sucres !) et de boissons chaudes. Gardez toujours de quoi boire sur vous, et programmez une alarme si vous avez peur d’oublier.
Livre "Bye Bye Calculs rénaux", de Sandra Gressard, éditions Thierry Souccar
https://www.anses.fr/fr/content/eau-en-bouteille-ou-eau-du-robinet-bonnes-pratiques-de-consommation#