Souvent associé à l’obésité, le cancer du sein pourrait aussi avoir un lien avec le cholestérol, révèle une étude présentée lors de la réunion Frontiers in CardioVascular Biology de la Société européenne de cardiologie.
64% de risque en plus
Des chercheurs britanniques de l’ACALM ont mené une analyse rétrospective des données de santé d’un million de patients entre 2000 et 2013. Plus de 660 000 d’entre eux étaient des femmes. Parmi elles, près de 23 000 présentaient un taux de lipides dans le sang élevé et un peu moins de 10 000 ont souffert d’un cancer du sein. 530 patientes ont développé les deux pathologies.
Les scientifiques ont constaté que la présence d’hyperlipidémie augmentait de 64% le risque de cancer du sein. Le Dr Rahul Potluri, qui a dirigé les études, précise cependant qu’il est trop tôt pour affirmer que la tumeur est la conséquence d’un fort taux de cholestérol. "Nous avons mené une étude par observation donc nous ne pouvons pas dire que le cholestérol est la cause du cancer."
Mais le lien entre les deux maladies justifie, selon lui, de continuer les recherches, afin de proposer des traitements préventifs aux sujets à risque. "Ces résultats ouvrent la possibilité de prévenir le cancer du sein avec des statines, qui font baisser le cholestérol", a-t-il déclaré.
Mieux comprendre le cancer du sein :
Vidéo : Le cancer du sein
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.