L’immobilisation de la dent
L’inflammation du desmodonte peut être provoqué, à la suite d’un traumatisme, par une mobilité de la dent. La douleur est ressentie lors de la fermeture de la mâchoire ou même à la pression de la langue.
La solution. "Il convient alors d’immobiliser la dent en la reliant aux dents adjacentes. Cette contention souple sera maintenue en place le temps de la cicatrisation des tissus. Des antalgiques (paracétamol ou ibuprofène) peuvent être proposés pour calmer la douleur" explique le Dr Jean-Marc Dersot, ancien président de la Société Française de Parodontologie et d'Implantologie Orale (SFPIO).
A lire aussi :
Dents : trop de fluor peut abîmer votre émail (fluorose)Le repositionnement d’une prothèse
"Une desmodontite peut survenir à la suite de la pose d’une prothèse. En effet : le desmodonte fait en quelque sorte office d’amortisseur entre la dent et la mandibule qui la soutient. Si la prothèse est trop grosse, même de quelques dizaines de millimètre, ou mal positionnée, une gène ou une douleur seront ressenties lorsque la personne serrera les dents ou mastiquera : le contact sera alors trop fort, elle aura l’impression que la dent est trop longue." décrit le Dr Jean-Marc Dersot.
La solution. "Il suffit d'ajuster la prothèse ou de supprimer la surépaisseur."
Les anti-inflammatoires, pas systématiques
Si les antalgiques sont proposés pour soulager les douleurs dentaires, la place des anti-inflammatoires est plus discutée, même s’il existe bien un phénomène inflammatoire. "Inflammation ne veut pas dire prescription systématique d’anti-inflammatoires" souligne le Dr Jean-Marc Dersot. "Les antalgiques simples (paracetamol, ibuprofène) suffisent. Il faut prendre en compte le rapport coût/bénéfice/sécurité. Or les anti-inflammatoires ont des effets secondaires qu’il faut intégrer dans un arbre de décision."
Le traitement de la parodontite
"Le desmodonte autrefois appelé « ligament de la dent » est une partie du parodonte c’est-à-dire de l’ensemble des tissus dans lesquels se loge la dent. Il est à la jonction de la racine de la dent et de l’os de la mâchoire. Lorsque le tartre s’accumule, les bactéries peuvent le coloniser et provoquer une infection et une inflammation", explique le Dr Jean-Marc Dersot.
La solution. "Il pourra être prescrit un brossage régulier, et un nettoyage des interstices dentaires avec un fil et des brossettes interdentaires. Une radio, non pas panoramique, mais dent par dent permet de vérifier l’étendue de l’atteinte. Si les tissus sont nécrosés, un parodontiste pourra proposer une greffe de tissu accompagnée de l’utilisation d’un produit de substitution capable de régénérer l’os."
La dévitalisation de la dent en cas de carie
"La carie simple qui se développe à partir de la plaque dentaire et attaque l’émail de la dent n’est pas en cause dans la desmodontite. Elle peut l’être lorsqu’elle est profonde et que le nerf est touché" précise le Dr Jean-Marc Dersot.
La solution. "Le traitement consiste alors en une dévitalisation : on vide le contenu de la dent avant de l’obturer ce qui détruit l’inflammation. Des antibiotiques et des anti douleurs (paracétamol ou ibuprofène) peuvent être proposés pendant la semaine des soins. Ces antalgiques suffisent même en cas d’inflammation."
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.