Bouchon dans l'oreille : comment l'enlever Istock
Sommaire

Le plus souvent, le bouchon d'oreille se manifeste par une surdité (généralement dans une seule oreille) après la douche ou au réveil par exemple. Mais aussi par la sensation d'avoir l'oreille pleine d'eau ou parfois des démangeaisons. "Il apparaît souvent après une douche, un bain ou un vol en avion, car l'eau ou la pression font gonfler le cérumen naturellement présent dans le conduit auditif" explique le Dr Gilles Ayoun, ORL.

En outre, d'autres problèmes comme les acouphènes ou des bourdonnements peuvent également survenir. Certains patients endurent même des vertiges. D'autres ressentent une sensation de pression désagréable dans une oreille, voire les deux. Si vous subissez une poussée de fièvre associée à des saignements et douleurs intenses, il est urgent de consulter votre médecin traitant.

En revanche, inutile de tirer des conclusions hâtives : ces symptômes peuvent aussi révéler une

Si vous souffrez d'un bouchon d'oreille, ce dernier peut être dû à l'accumulation de cérumen, mais aussi plus rarement, à l'accumulation de peaux mortes dans le conduit : c'est ce qu'on appelle un bouchon épidermique. Il est possible de le soigner vous-même... Mais à condition d’agir avec patience, douceur et discernement ! En effet, l’oreille est un organe délicat et particulièrement vulnérable.

Dissoudre le bouchon avec de l'eau oxygénée

"Le plus simple est d'utiliser de l'eau oxygénée à 3 %, qui va dissoudre le bouchon et marche aussi pour les bouchons épidermiques", estime le Dr Ayoun. Il faut incliner la tête, oreille concernée par le bouchon vers le haut, verser quelques gouttes d'eau oxygénée et laisser agir au moins 1 minute en gardant la position et en massant le cartilage à la base de l'oreille. Puis pencher la tête de l'autre côté pour laisser s'écouler le liquide et le cérumen. Ce bain d'oreille est à renouveler au moins 2 à 3 fois par jour.

Autre option : faire la même chose avec du vinaigre blanc, efficace et non toxique pour l'oreille.

En revanche, il ne faut jamais utiliser d'alcool, car celui-ci peut brûler. "Méfiance aussi avec les produits vendus dans les boutiques bio type bougies auriculaires, aussi appelées bougies Hopi, qui sont plus dangereuses qu'autre chose. On risque de se brûler ou de rajouter de la cire dans l'oreille" prévient le spécialiste.

Essayer les sprays à base d'eau de mer

Les sprays auriculaires à base d'eau de mer vendus en pharmacie (Audiclean, Audispray, Physiomer...) sont faciles à utiliser, car il suffit de les vaporiser directement dans l'oreille, sans pencher la tête, et de laisser agir quelques secondes avant de sécher délicatement l'entrée de l'oreille avec un mouchoir en papier.

"Ils sont légèrement hypertoniques, donc plus efficaces que du simple sérum physiologique. Ils aident à fluidifier un peu le bouchon et à créer un petit passage d'air et peuvent suffire en cas de bouchon pas trop important. Mais leur action est assez longue : il faut souvent compter au moins 5/6 jours."

Essayer les sprays à base d'eau de mer© Istock

Ramollir le bouchon avec l'huile végétale

Il existe un produit à base d'huile végétale d'amande douce (Cerulyse), à utiliser en bain d'oreille pour ramollir et dissoudre le bouchon. "Mais comme son action est assez lente et qu'il a plutôt tendance au départ à aggraver le problème en augmentant le bouchon, il est surtout intéressant de l'utiliser en attendant le rendez-vous chez l'ORL pour ramollir le bouchon et faciliter son extraction par le spécialiste", conseille le Dr Ayoun.

Utiliser de l'huile pure – olive, amande douce – est aussi possible. Le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL, conseille de faire tomber 2 à 3 gouttes d'huile dans votre oreille penchée sur le côté, et de laisser agir environ cinq minutes. Puis on penche la tête de l'autre côté, de manière à laisser s'écouler le cérumen.

Bouchon d'oreille : on évite le coton-tige !

C'est le mauvais réflexe : "Au lieu d'éliminer le bouchon, celui-ci risque au contraire de tasser encore davantage le cérumen au fond du conduit-auditif", alerte l'ORL. De manière générale, il ne faut introduire aucun objet dans l'oreille, au risque d'aggraver le problème.

Outre le risque de bouchon, introduire un coton-tige trop loin dans votre oreille peut aussi entraîner des blessures du conduit auditif et du tympan.

Il convient aussi de rappeler que le cérumen joue un rôle protecteur pour vos oreilles, il n'est donc pas nécessaire – ni recommandé – de nettoyer celui qui se trouve au fond de l'orifice. Le cérumen excédentaire s'élimine normalement de façon naturelle. Vous pouvez toutefois nettoyer le pavillon externe de votre oreille à l'aide de votre doigt, sous la douche, sans essayer de les y insérer profondément.

Bouchon d'oreille : on évite le coton-tige !© Istock

Au bout de 2 jours : consulter un ORL !

"Il faut consulter si la surdité dure plus de 2 jours, même si ce n'est pas douloureux car un bouchon d'oreille peut être confondu avec une surdité brusque : il s'agit d'un accident vasculaire de l'oreille qui est beaucoup plus grave, et survient notamment chez les personnes hyperactives", explique le Dr Ayoun.

Idem si la gêne ne passe pas avec les produits vendus en pharmacie : on ne tarde pas pour prendre rendez-vous chez l'ORL car l'idéal est de consulter dans les 5/6 jours maximum. Le médecin peut alors extraire le bouchon à l'aide de micro-instruments, d'un lavage sous pression contrôlée ou d'un petit aspirateur.

Adoptez les bons réflexes pour éviter qu'il ne réapparaisse

Une fois le bouchon dissout, mieux vaut adopter certains gestes simples pour éviter une récidive. D'autant que nous ne sommes pas tous égaux face à ce problème. "Certaines personnes sont plus sujettes aux bouchons que d'autres et il y a des facteurs favorisants comme un conduit auditif étroit ou tortueux, l'eczéma, la présence d'ostéomes (excroissances osseuses dans l'oreille)... C'est également plus fréquent chez les nageurs ou plongeurs qui sont souvent dans l'eau froide" constate l'ORL.

Si on y est sujet à répétition, mieux vaut opter en prévention, une fois par semaine, pour un lavage d'oreille avec de l'eau oxygénée ou un spray auditif. "En revanche, il faut vraiment éviter le coton-tige, et nettoyer simplement le pavillon de l'oreille avec un gant ou un kleenex humide, mais ne pas toucher au conduit auditif", conseille le spécialiste.

Sources

Merci au Dr Gilles Ayoun, médecin ORL. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :