Douleur mammographie : comment bien s’y préparerIstock

Partager :

Pour votre santé, vous allez devoir y passer. La mammographie est une radiographie des seins qui utilise des rayons X à faible dose, en vue de dépister des anomalies, et, le plus souvent, un cancer du sein. Le dépistage organisé et gratuit du cancer du sein concerne les femmes de 50 à 74 ans, sans symptôme et n’ayant pas de facteurs de risques particuliers de cancer du sein. Si vous êtes concernée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous : plus tôt le cancer est dépisté, plus il a de chance d’être soigné !

Même avec toutes les campagnes de sensibilisation du monde, la perspective d’une potentielle douleur à l’examen vous freine. Vous avez entendu différents témoignages, tantôt alarmants, tantôt rassurants, et ne savez pas à quel saint (ou sein) vous vouer. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les désagréments ressentis lors d’une mammographie.

La mammographie est-elle douloureuse ?

C’est un fait : la mammographie peut être désagréable, voire douloureuse et ce, peu importe la taille de vos seins. Rassurez-vous, ce ne sont pas les radiations qui posent problème. La cause de la douleur de la mammographie prend son origine dans les deux plaques qui compriment le sein pour garantir les meilleures images possibles, afin de repérer d’éventuelles anomalies.

Témoignage : à quoi ressemble la douleur d’une mammographie ?

“La première fois, j’appréhendais. On m’avait dit que l’examen n’était pas agréable. Et puis, forcément, je craignais d’apprendre une mauvaise nouvelle, comme la présence d’une tumeur cancéreuse. Ça n'arrangeait en rien mon état d’esprit !”, nous partage Isabelle, 52 ans. “Sur une échelle de 1 à 10, 1 étant parfaitement supportable et 10 une douleur extrême, je noterais la douleur de la mammographie à 7 sur 10. C’est très désagréable, mais l’examen est relativement rapide. C’est comparable un pincement fort, sans les ongles.

Douleur mammographie : elle change en fonction du cycle

Au cours de votre cycle menstruel, vos seins sont plus ou moins durs, tendus, douloureux. Forcément, cela aura un impact sur votre mammographie. “La douleur est plus ou moins intense en fonction du cycle menstruel”, nous confirme Isabelle. “De mon côté, je prévois mes rendez-vous en fonction du moment où mes règles surviennent, car mes seins sont très douloureux quelques jours avant leur arrivée.” Théorie que corrobore le site des hôpitaux privés Elsan, qui indique qu’il est préférable de pratiquer cet examen dans la première partie du cycle menstruel pour que la mammographie soit moins douloureuse.

Comment ne pas avoir mal pendant une mammographie ?

La mammographie est un examen court, qui ne requiert donc pas d’anesthésie, même locale. Dèrs lors, p our réduire la douleur pendant une mammographie, il faut savoir ruser. Tout d'abord, vous l’aurez compris, évitez la période prémenstruelle, car les seins sont plus sensibles. En outre, vous pouvez prendre un antidouleur léger (comme un paracétamol ou ibuprofène) une heure avant votre examen. Si vous êtes particulièrement sensible, n’hésitez pas à prévenir le professionnel de santé qui vous examine, afin de discuter avec lui et adapter éventuellement la compression si besoin. Enfin, bien que ce soit plus facile à dire qu’à faire : détendez-vous et respirez calmement ! La tension risque d’empirer votre potentielle douleur.

Est-ce que la mammographie est plus douloureuse si on a un cancer ?

Au cours du rendez-vous, vous avez eu particulièrement mal et avez peur que cela soit un mauvais présage. Rassurez-vous, le degré de douleur n’est pas forcément le signe de la présence d’une tumeur au sein. La plupart du temps, dans ses premiers actes, le cancer du sein est indolore. Ainsi, la douleur seule n’est pas un signe fiable de cancer. Toutefois, certaines femmes peuvent ressentir une gêne accrue si l’excroissance cancéreuse est située près de la peau, ou si elle rend le sein plus sensible. En clair, seuls les résultats de l'examen vous permettront de trancher. D'où l'importance de se faire dépister !

Douleur après la mammographie : c'est normal ?

Il est possible de ressentir une douleur au sein après la mammographie. Si c'est votre cas, ne vous inquiétez pas ! Ces douleurs post mammographie peuvent s'expliquer par une pression prolongée sur les tissus de votre poitrine, ou par une irritation de la peau. Si l'inconfort dure au-delà de quelques jours, consultez un professionnel de santé, par principe de précaution.