Victime de deux cancers du pancreas, un patient alerte sur 5 symptomes

Un patient britannique de 63 ans, Charles Czajkowski, touché par deux cancers du pancréas, souhaite sensibiliser la population à plusieurs symptômes loin d'être anodins. Interviewé par nos confrères anglais de Independant, il explique que son état de santé a commencé à décliner en 2017. Aujourd'hui, il représente les patients touchés par le cancer du pancréas et est devenu membre du conseil scientifique de l'association Pancreatic Cancer UK.

Un cancer du pancréas est provoqué par la multiplication rapide de cellules anormales capables de disséminer dans d’autres organes. La plupart des tumeurs pancréatiques cancéreuses sont des adénocarcinomes, qui se développent aux dépens du pancréas exocrine, c’est-à-dire assurant les fonctions digestives. Il s’agit de plus de 90% des cas. 

"On m'a dit de dire au revoir à ma femme, car l'opération comporte beaucoup de risques"

Charles Czajkowski était traité pour une pancréatite aiguë en 2017. Il s'agit d'une inflammation aiguë du pancréas. Elle s'installe en quelques heures, voire quelques jours et peut régresser spontanément, dans 80 % des cas. En revanche, la pancréatite sévère est souvent liée à de la nécrose du pancréas ou de la graisse autour du pancréas, ce qui constitue une urgence vitale.

Après une série d'examens et de séjours à l'hôpital, le patient a finalement pu avoir le bon diagnostic en 2019 : il présentait une tumeur de 10 millimètres au pancréas. 

Charles a donc subi une intervention chirurgicale pour retirer la "tête du pancréas", la première partie de l'intestin grêle, la vésicule biliaire et le canal cholédoque. "On m'a dit de dire au revoir à ma femme, car l'opération comporte beaucoup de risques", a déclaré le patient.

"C'était très difficile [...] parce que je ne savais pas si j'allais me réveiller de cette opération", se souvient Charles.

Heureusement, l'opération s'est bien passée. Le malade a pu être soumis à des séances de chimiothérapie un mois plus tard. Il explique avoir effectué sic de chimiothérapie, ce qui a lui a fait perdre du poids. "J'avais l'air squelettique, déclare-t-il. Et pour cause, ce dernier est passé de 85 kg à 67 kg. Il faut savoir que la perte de poids est un effet possible de la chimiothérapie.

Malgré 3 mois de traitement, les métastases ont continué à se répandre

Si le patient est parvenu à éliminer les cellules cancéreuses avec la chimiothérapie, la maladie est revenue en 2022. Un scanner a à nouveau révélé la présence d'un cancer du pancréas. Malgré 3 mois de traitement, les métastases ont continué à se répandre. Charles n'a pas l'intention de baisser les bras. 

"Vous devez vous concentrer sur le positif", ajoute le patient qui aspire à sensibiliser la population à travers l'association Pancreatic Cancer UK. Il met l'accent sur 5 symptômes qu'il a ressentis et nous encourage à y prêter attention pour déceler un potentiel cancer du pancréas à un stade précoce. Medisite vous les présentent en images.

Une douleur intense et soudaine au centre de l'abdomen

1/5
Victime de deux cancers du pancréas, un patient alerte sur 5 symptômes

Une douleur intense au centre de l'abdomen faisait partie des symptômes pour Charles. C'est ce qui a amené son médecin à soupçonner une pancréatite aiguë.

Les vomissements

2/5
Victime de deux cancers du pancréas, un patient alerte sur 5 symptômes

Les vomissements faisaient aussi partie des symptômes.

Une température élevée

3/5
Victime de deux cancers du pancréas, un patient alerte sur 5 symptômes

La fièvre est également un symptôme cité par le patient.

Une perte de poids

4/5
Victime de deux cancers du pancréas, un patient alerte sur 5 symptômes

Charles avait observé une perte de poids, passant de 85 kg à environ 75 kg.

Voir la suite du diaporama

Une diarrhée pancréatique

5/5
Victime de deux cancers du pancréas, un patient alerte sur 5 symptômes

"Mon pancréas ne produisait pas les enzymes et j'ai donc commencé à avoir ce qu'ils appellent une diarrhée pancréatique, ce qui est un vrai signe si votre nourriture n'est pas digérée correctement", décrit le patient britannique.

Sources

https://www.independent.co.uk/life-style/health-and-families/early-symptoms-of-pancreatic-cancer-diarrhea-b2220989.html

mots-clés : symptôme cancer
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :