Une meilleure santé en bord de mer ? Istock
Sommaire

Il y a unanimité chez les scientifiques : la nature est bonne pour notre santé, de nombreux travaux l’ont déjà montré.

Aujourd’hui, c’est du côté des bienfaits de la mer que se porte l’attention.

Une toute nouvelle étude publiée en juin 2024 dans la revue Science of The Total Environment montre que les embruns, riches enmolécules, notamment “des virus, des bactéries, des champignons, du phytoplancton, des lipides, des glucides, des acides aminés et des vitaminespeuvent booster notre immunité tout simplement en exposant nos cellules humaines aux attaques, un peu à la manière d’un vaccin.

Ces conclusions rejoignent d’autres études et notamment celle menée pendant l’épidémie Covid en Italie : les chercheurs italiens avaient alors ainsi mis en évidence un taux d’hospitalisation moins élevé chez les personnes qui vivaient sur la Côte.

On pique une tête ?

Immunité, santé mentale, forme… On a ainsi tout intérêt à se balader en bord de mer mais aussi à faire trempette, n’est-ce pas ?

D’ailleurs, les bienfaits santé de la thalassothérapie reposent sur les bénéfices croisés de l’eau de mer et de l’environnement.

Nous avons donc interrogé Martine Lesage, responsable des soins à l’Alliance Pornic Thalasso & Spa, pour en savoir un peu plus.

Medisite : Comment expliquer les bienfaits du bord de mer sur la santé ?

Martine Lesage : L’eau de mer est riche en oligo-éléments et en minéraux. En thalassothérapie, elle va agir sur le corps grâce à 2 grands principes.

. Le principe mécanique : le massage par l’eau stimule naturellement la masse musculaire. C’est d’autant plus vrai quand on pratique des activités physiques en eau de mer (les bassins dans les centres de thalassothérapie sont remplis d’eau de mer, NDLR), puisque le corps pèse 10 fois moins lourd dans l’eau de mer que sur le sol, ce qui facilite les mouvements, aussi bien quand on fait de la gym que pour des séances de rééducation.

. Le principe thermique : La température de l’eau active les échanges au niveau des capillaires et de la circulation en général, ce qui contribue à l’élimination des toxines.

A ces deux principes s’ajoute un troisième, chimique, relatif aux ions marins.

Les ions marins, de quoi s’agit-il?

L’air marin est chargé d’ions négatifs contrairement aux zones urbaines. C’est pourquoi faire des balades en bord de mer et des bains d’eau de mer chauds en thalasso permettent une recharge minérale plus rapide et plus importante.

Les ions marins passent la barrière cutanée dans une eau à partir de 34°c et à partir de 12 à 13 minutes de soin. Ce qui contribue à l’élimination des toxines.

Aussi les oligo-éléments et minéraux seront véhiculés dans le sang puis distribués aux organes qui en ont besoin.

Ces trois principes réunis sollicitent le corps, entre massage en eau de mer, élimination ainsi que passage des minéraux et oligo-éléments dans l’organisme. Les tensions musculaires se dénouent, un lâcher-prise mental et physique s’exerce.

Quels sont les effets positifs immédiats lors d’une exposition marine ?

L’eau de mer a approximativement la même quantité et qualité de minéraux et d’oligo-éléments que notre plasma sanguin. Le corps ne les fabrique pas.

C’est donc par un apport extérieur que ces petits « carburants » viendront reminéraliser l’organisme.

Les minéraux agissent ensemble pour une régénération complète, et jouent un rôle sur l’immunité ou le sommeil, mais également sur le mental et les douleurs (musculaires, articulaires…).

La meilleure façon de faire le plein est de multiplier les balades et activités en bord de mer (marche tonique, yoga, course à pied…) et de se baigner.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Partager :