C’est le printemps, ce qui signifie retour des allergies au pollen pour de nombreux Français. Nez qui coule, gorge qui gratte, yeux rouges et irrités… Les symptômes de l’allergie au pollen sont inconfortables et parfois difficiles à apaiser. Toutefois, des médicaments antihistaminiques peuvent être pris pour soulager ces symptômes. Ce type de traitement est disponible sans ordonnance. De la cortisone peut également être prescrite par un médecin en cas de symptômes respiratoires plus sévères. Il convient néanmoins de demander conseil à votre pharmacien. Des solutions de lavage oculaire ou nasal peuvent également être utilisés.
Allergies : la désensibilisation comme traitement à long terme
Parfois, lorsque les personnes sont exposées de façon prolongée au pollen, leurs symptômes allergiques deviennent insupportables à vivre au quotidien. C’est à ce moment qu’il conviendrait d’envisager de consulter un médecin allergologue. Car, comme le précise l’Institut Pasteur de Lille, la désensibilisation est le seul moyen à long terme de traiter une allergie au pollen. « Cela consiste à mettre l’allergène en contact avec votre organisme régulièrement et à faible dose sur plusieurs années. Ainsi, le corps cessera de reconnaître l’allergène comme un ennemi », précise l’Institut Pasteur de Lille.
Allergies : quand les symptômes deviennent invivables
Outre les allergies au pollen, il est possible de faire une réaction allergique à la suite de la consommation d’un aliment ou de l’utilisation d’un produit cosmétique. Certains symptômes peuvent devenir invivables à vivre au quotidien.
Vous avez des cernes
Les cernes sont un symptôme d’allergies, notamment liées au pollen. Ces cernes apparaissent lorsque l’on se frotte les yeux fréquemment.
Vous avez le nez constamment bouché
Si vous êtes enrhumé, avoir le nez bouche pendant 1 à 2 semaine est courant. Mais si ce symptôme perdure, cela peut être le signe d’une allergie.
Votre respiration est sifflante
La respiration sifflante est généralement associée à l’asthme, mais elle est peut également être la conséquence d’une allergie saisonnière.
Votre peau vous démange
Si votre peau vous démange, il est probable qu’elle soit sèche. Toutefois, si les démangeaisons perdurent et se transforment en éruption cutanée, il peut s’agir d’eczéma causé par une allergie.
Vous êtes insomniaque
Tous les symptômes connus des allergies peuvent rendre le sommeil difficile. En outre, certains médicaments contre les allergies peuvent perturber votre sommeil.
Vous rencontrez des difficultés à vous concentrer
Avoir les yeux qui piquent et le nez qui coule peut perturber votre sommeil. Cela peut avoir des conséquences sur votre journée, notamment au niveau de la concentration.
Vous êtes fatigué
Les allergies perturbent le sommeil parfois, ce qui peut avoir une incidence sur votre énergie la journée. En outre, les allergies peuvent affaiblir votre système immunitaire et donc provoquer une fatigue.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.