9 stars qui se sont battues contre le cancer de la prostate

Tous les ans au mois de novembre, une grande opération de sensibilisation aux maladies masculines - appelée Movember - est organisée. Les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache afin de faire connaître et lever des fonds pour la recherche dans les maladies masculines comme le cancer de la prostate. Ce dernier est, par exemple, le 1ᵉʳ cancer chez l'homme, devant les cancers du poumon et du côlon-rectum. Avec 50 400 cas en France en 2018, il représente en effet 25% des tumeurs cancéreuses de la gent masculine. De nombreuses célébrités ont été touchées par cette maladie comme le montre notre diaporama.

Cancer de la prostate : les signes à repérer 

L’adénocarcinome (transformation maligne progressive de cellules épithéliales qui forment le revêtement de la prostate) est la forme la plus fréquente de cancer de la prostate (95% des cas). La maladie est plus fréquente chez les plus de 65 ans.

Compte tenu de l'évolution lente des cellules cancéreuses, la maladie présente peu de symptômes au début. Il faut penser à consulter quand on présente : 

  • Des difficultés pour uriner : il peut s’agir de difficultés à commencer la miction ou à retenir l’urine, des envies fréquentes d’uriner, un faible débit urinaire ou encore des sensations de pesanteur pelvienne au moment de la miction.
  • Du sang dans l’urine ou le sperme.
  • Des infections urinaires à répétition.
  • Des douleurs ou raideurs au niveau des lombaires, aux hanches ou en haut des cuisses.
  • Des troubles sexuels : des éjaculations douloureuses ou des difficultés à obtenir ou maintenir une érection.

Plusieurs facteurs de risques ont été identifiés 

  • L'âge : les patients ont souvent plus de 60 ans.
  • Les antécédents familiaux de cancer de la prostate.
  • Une alimentation riche en matières grasses, notamment l’excès de consommation de viande rouge et de charcuteries.
  • Le tabagisme :  il n’est pas directement lié à un risque plus élevé de cancer de la prostate. Toutefois, les études ont montré que les fumeurs ont un taux de mortalité plus élevé.

Joe Exotic

1/9

L'Américain passionné des tigres et ancien propriétaire de zoo, devenu célèbre en 2019 par une série documentaire Netflix sur sa vie a révélé le 5 novembre 2021 souffrir d'un "cancer agressif" de la prostate. 

Voir cette publication sur Instagram

Jean-Pierre Pernaut

2/9

Jean-Pierre Pernaut, décédé le 2 mars 2022 d'un cancer des poumons, avait d'abord souffert d'un cancer de la prostate. Il s'était confié sur cette maladie découverte en 2018 dans l'émission "Star a Nu" de TF1. "J’ai découvert il y a un an que j’avais un cancer de la prostate", a-t-il débuté. "J’avais appris à ne pas avoir peur du mot grâce à ma femme Nathalie [Marquay, NDR] qui elle a eu un grave cancer, une leucémie, il y a quelques années. Elle a toujours dit : “Il faut en parler, il faut dire quand on a un cancer, on a un cancer, on ne va pas cacher sa maladie", avait-il expliqué.

James Michael Tyler

3/9

James Michael Tyler, le célèbre Gunther de Friends, avait révélé être atteint d'un cancer de la prostate de stade 4 en juin 2021. Il a malheureusement perdu son combat ce 24 octobre. Il avait 59 ans.

Voir cette publication sur Instagram

François Mitterrand

4/9
9 stars qui se sont battues contre le cancer de la prostate

L'ancien président a été emporté par un cancer de la prostate le 8 janvier 1996. Il avait été diagnostiqué en 1984.

Voir la suite du diaporama

Ben Stiller

5/9

L'acteur américain a confié lors d'une interview télévisuelle avoir souffert d'un cancer de la prostate en 2014.  "C'est arrivé d'un coup, je n'ai rien vu venir" a-t-il expliqué, "je n'en avais aucune idée". C'est à la suite d'un test médi­cal PSA de contrôle que la maladie a été détectée.

Voir cette publication sur Instagram

Robert De Niro

6/9

Lors d'un examen de routine réalisé en 2013, Robert De Niro a appris qu'il souffrait d'un cancer de la prostate. Diagnostiqué à un stade peu avancé, il a vaincu la maladie grâce à une opération et à une radiothérapie.

Voir cette publication sur Instagram

Rod Stewart

7/9

La star du rock britannique a révélé en 2019 qu'il venait de vaincre un cancer de la prostate pour lequel il a suivi secrètement un traitement pendant deux ans. Il était alors âgé de 74 ans. 

Voir cette publication sur Instagram

Nelson Mandela

8/9

Nelson Mandela a souffert aussi d'un cancer de la prostate.

Voir cette publication sur Instagram

Roger Moore

9/9

L'ancien James Bond qui avait survécu à un premier cancer de la prostate en 1993, est décédé des suites d'un cancer en 2017.

Voir cette publication sur Instagram

Sources

https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Les-chiffres-du-cancer-en-France/Epidemiologie-des-cancers/Les-cancers-les-plus-frequents/Cancer-de-la-prostate

mots-clés : people
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.