Votre personnalité peut vous aider à vivre plus longtemps, c’est la science qui le dit ! En effet, la longévité dépend de plusieurs facteurs comme la génétique, la stabilité économique, les habitudes de vie, l’environnement et même le hasard. Néanmoins, il existe une qualité personnelle qui peut aussi jouer un rôle : il s’agit de la gentillesse.
A lire aussi :
Être gentil rend beau, c'est la science qui le dit !S’il semble évident qu’un comportement gentil impacte positivement la personne qui le reçoit, on se doute moins qu’il est bénéfique à celui qui le provoque. Pourtant, plusieurs études se sont déjà penchées sur les effets de l’altruisme sur le bien-être physique ou mental. Et toutes arrivent à la même conclusion : ce trait de caractère est bénéfique à la santé de celui qui le possède.
Les effets physiques de la gentillesse
Au niveau purement physique, engager des actions gentilles favorise l'ocytocine, aussi appelée “hormone de l’amour”. Or, cette dernière joue un rôle dans la réduction de la douleur et du stress, en calmant la pression artérielle. Un niveau de stress plus bas contribue non seulement à une meilleure qualité de vie mais aussi à une plus grande longévité.
Une étude de l’Université de Californie à Los Angeles (Etats-Unis) a aussi lié les actes de gentillesse avec une réduction de l’inflammation chronique. En effet, être gentil modifie le comportement des gènes : cela augmente l’activité des gènes qui protègent contre les agressions, et réduit ceux qui favorisent l’inflammation. Autant de facteurs qui permettent d’allonger la longévité.
Une amélioration de la santé mentale
En plus de symptômes purement physiques, le don de soi s’avère aussi bon pour la tête. Une étude publiée par l'American Heart Association (Etats-Unis) explique que le fait de donner de son temps, par exemple à travers le bénévolat, peut améliorer la santé mentale.
L’étude révèle que les bénévoles ont un risque réduit de dépression et d’anxiété, et une plus grande satisfaction de vie globale. Or, vivre heureux est lié à de plus grandes chances de vivre longtemps.
Enfin, selon des chercheurs du Bedari Kindness Institute (Etats-Unis), la gentillesse encourage également la résilience émotionnelle et renforce notre capacité à faire face aux défis de la vie. Ces compétences s’avèrent cruciales pour une vie plus longue et plus saine.
De meilleures relations sociales
Un autre mécanisme par lequel la gentillesse influence la santé est l'effet qu'elle a sur les relations sociales. En général, les personnes bienveillantes sont plus susceptibles de créer des liens solides et de développer des réseaux sociaux de soutien.
Or, la recherche montre qu'avoir des relations sociales fortes est l'un des meilleurs prédicteurs de longévité. Ces liens offrent non seulement un soutien moral, mais permettent également d'obtenir de l'aide si l'on souffre d'un problème de santé. Ces phénomène améliore donc les chances de survie en cas de pépin.
La gentillesse, qu’est-ce que c’est ?
Les manifestations de la gentillesse tendent à varier selon les perceptions de chacun. Elle peut être définie comme une qualité de bienveillance, d’empathie, un désir de faire le bien pour autrui sans gratification personnelle. Ces actes gentils peuvent être à destination de ses proches, mais aussi d’inconnus.
Il se manifeste sous différentes formes. Par exemple, il peut s’agir d’un compliment, d’un don, d’une écoute bienveillante, d’un coup de main, ou encore d’un geste attentionné. Même un simple sourire est considéré comme gentil ! Alors si vous voulez vivre plus longtemps, vous savez ce qui vous reste à faire… En tout désintéressement bien sûr.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.