Quelles aides de l’Etat pour rester chez soi quand on est malade ou impotent ? shutterstock
Sommaire

Huguette, 83 ans, vit seule dans une grande maison à la campagne depuis la mort de son époux il y a deux ans. Très attachée à son logement, elle ne souhaite pas le quitter, mais la solitude la gagne parfois et, même si elle est en bonne forme, sa santé décline.

Comme Huguette, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir rester chez eux le plus longtemps possible, les EHPAD ou les logements médicalisés apparaissent pour beaucoup comme des solutions “pour plus tard” ou plus adaptées pour des pathologies comme Alzheimer.

Les derniers chiffres de l’INSEE indiquent que près de 10% des plus de 60 ans sont en perte d’autonomie.

Pour autant, rester chez soi peut vite devenir une gageure quand les problèmes de santé s’invitent dans l’équation et que les gestes de la vie courante deviennent plus compliqués. Une problématique de plus en plus courante.

Les derniers chiffres de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques) indiquent que près de 10% des plus de 60 ans sont en perte d’autonomie, soit pas loin de 1,5 million de Français.

Pour faire face à ces enjeux, l’Etat a mis en place plusieurs leviers d’aides pour aménager les logements (Ma Prime-Adapt, dont on vous avais parlé ici) mais aussi pour faire face aux coûts supplémentaires du maintien à domicile. C’est le but de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) qui peut être demandée par tous les français à partir de 60 ans s’ils sont en situation de perte d’autonomie.

A quoi sert cette aide ?

L’utilisation de cette aide est assez large puisque vous pouvez à la fois vous en servir pour rémunérer une aide à domicile ou un aidant (ce peut être un proche mais pas le conjoint). Service Public France liste plus précisément :

  • Rétribuer des prestations d’aide à domicile ou d’aide à la personne (ménage, course, toilette, habillage, aide pour les démarches administratives, jardinage…)
  • Payer un service de portage de repas à domicile ;
  • Acquérir du matériel (des barres d’appui, un chemin lumineux pour réduire le risque de chute lorsque vous vous levez en pleine nuit…) ;
  • Faire réaliser des travaux d’aménagement dans votre logement afin qu’il soit adapté à votre situation.

Allocation personnalisée d’autonomie : quelles conditions pour l’obtenir ?

Bonne nouvelle : cette allocation n’est pas soumise à des conditions de ressources, vous pouvez donc la demander quels que soient vos revenus. Elle sera toutefois modulée en fonction de ce que vous touchez (retraite, minima sociaux, salaire).

Pour y avoir droit, vous devez résider en France, à votre domicile bien sûr, mais aussi chez un proche aidant ou un accueillant familial.

Enfin, pour obtenir cette aide, vous devez justifier d’une perte d’autonomie.

Que faire pour obtenir l’APA ?

Ce sont les départements qui gèrent les attributions de l’APA. C’est donc auprès de votre département de résidence que vous devez faire la demande (en ligne ou par courrier). Ce sont aussi les services du département qui déterminent votre degré de perte d’autonomie à l’aide du Gir (groupe iso-ressource).

Le Gir établit votre niveau d’autonomie de 1 à 6, sachant que vous pouvez bénéficier de l’APA si vous êtes Gir 1, 2, 3 ou 4. Les Gir 1 et 2 concernent les personnes les plus dépendantes : alitées ou en fauteuil et/ou des personnes dont les fonctions mentales sont altérées. Les Gir 3 et 4 correspondent à des pertes d’autonomie plus modérées.

A combien ai-je droit ?

Tout dépend de votre situation personnelle bien sûr, et notamment de votre niveau de perte d’autonomie. L’allocation peut s'élever au maximum à 1 955,60 € par mois. “Le niveau de votre aide peut par ailleurs être majoré si la présence d’un proche aidant à vos côtés est indispensable, et que ce proche aidant a besoin de répit ; cette majoration sert à financer des dispositifs de répit (accueil de jour, hébergement temporaire…)”, ajoutent les services sociaux. Ces dispositifs de répit, financés par l’APA, permettent à l’aidant de se reposer ou de se libérer du temps.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.