“Cette personne a un charme…” : nous avons tous déjà entendu, ou même prononcé cette phrase. Lorsque quelqu’un ne correspond pas aux stéréotypes de beautécommunément admis à telle époque ou tel endroit, on peut tout de même lui trouver de l'attractivité. Cela dépend de critères propres à ce que dégage chaque personne et ce que recherchent ceux qui l’observent.
A lire aussi :
Boire de l'alcool rend beau et intelligentEt si la gentillesse jouait un rôle dans ce phénomène ? C’est ce que conclut une recherche israélienne, publiée en septembre 2024 dans le British Journal of Social Psychology. Les deux chercheurs à l’origine se sont appuyés sur dix études, incluant 4 000 participants au total. Ils ont ainsi évalué le degré d’attractivité selon plusieurs comportements dits “pro-sociaux”, comme les actes de gentillesse, de coopération et de serviabilité.
Pour mesurer ce degré d’attractivité, les doctorants ont donné aux participants des descriptions de comportements neutres ou pro-sociaux. Ils ont montré, en amont ou plus tard, une photo de la personne à qui étaient associés ces comportements. Les participants ont ensuite évalué l’attrait physique de chaque sujet sur une échelle standardisée.
La gentillesse rend plus attractif que d'autres qualités
Or, les personnes décrites comme ayant des comportements pro-sociaux ont été jugées plus belles que celles avec un comportement neutre. A noter que les résultats sont les mêmes quel que soit le sexe des personnes jugées et des participants. En outre, le degré d’attractivité augmente encore plus lorsque la gentillesse est habituelle et pas ponctuelle.
Cela fait longtemps que l’on sait que la personnalité influence le jugement d’attractivité. La recherche s’est d’ailleurs aussi penchée sur d'autres traits de caractères. Or, elle révèle que la gentillesse rendrait encore plus attirant que l’humour ou l’intelligence. Plus besoin de courir après la perfection physique, vous avez juste à être agréable !
Un phénomène limité ?
L’étude montre enfin que ce phénomène serait lié à un désir inconscient de connexion. En effet, le degré d’attractivité augmenterait d’autant plus lorsqu’il y a une possibilité de créer une relation avec la personne.
En revanche, les auteurs de la recherche précisent qu’ayant été effectuée uniquement sur des sujets états-uniens, les résultats sont susceptibles de différer selon le contexte culturel. De plus, ils se sont concentrés uniquement sur les perceptions initiales. Il serait intéressant d’étudier ce phénomène sur le long terme.
https://www.psypost.org/can-kindness-make-you-more-beautiful-new-psychology-research-says-yes/
https://bpspsychub.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/bjso.12800
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.
Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.